La commission fête en 2023, son cinquantième anniversaire : elle est née, en effet, en 1973, à l’initiative de Jacqueline Beaujeu Garnier, alors Professeure à la Sorbonne et conseillère en aménagement pour la région parisienne, sous la forme d’un petit cénacle de chercheurs interpelés par les bouleversements de la révolution commerciale (premier hypermarché français en 1963 à Sainte-Geneviève-des Bois, premier centre commercial, Parly 2, en 1969 au Chesnay).
En 1984, en avant-propos de l’un des tous premiers ouvrages collectifs de la commission, Jacqueline Beaujeu-Garnier écrivait : « Le commerce est étroitement lié à toute forme de société humaine. Il en reflète les caractéristiques de même qu’il contribue à en façonner l’évolution (…) Le géographe est bien placé pour étudier les activités commerciales aussi bien dans leur implantation que dans leur fonctionnement. Son soucis des « milieux » complexes formés par l’imbrication de l’espace et de la société lui permet de traiter à la fois des apparences et des structures » (A. METTON (direction), « Le commerce urbain français », PUF collection Université d’Orléans, Orléans, 1984, p.12)
Depuis cette époque, les thématiques, problématiques et méthodes de la géographie du commerce se sont sensiblement transformées, parallèlement aux évolutions de la géographie comme à celles du commerce. Cependant, les objectifs de la commission sont aujourd’hui, comme hier, en parfaite continuité avec cette posture originelle : il s’agit, d’une part, de fédérer les géographes qui travaillent sur le commerce, tant au niveau national qu’international (Groupe « Commerce » à l’UGI de 1988 à 2000) et d’autre part, de promouvoir la recherche en géographie du commerce. Par ailleurs, ce double objectif s’est inscrit dans un souci grandissant d’échanges et enrichissements mutuels avec les autres domaines de la géographie (Géographie urbaine, rurale, des transports, tourisme etc…) mais aussi avec les autres disciplines (urbanisme, sociologie et anthropologie, économie, histoire, sciences politiques etc…) tout autant qu’avec les professionnels, publics et privés, traitant du commerce (CCI, collectivités locales, entreprises de la grande distribution, promoteurs commerciaux etc…).
En juin 2023, une évolution de l’intitulé de la commission a été décidée par ses membres pour accompagner celle des champs et objets des recherches menées en son sein. La commission Commerce, consommation et territoire souhaite prolonger la longue tradition des travaux sur les liens qui se tissent entre la fonction marchande, les espaces et leurs acteurs et se saisir des enjeux contemporains autour des évolutions en matière de consommation d’une part, des différentes transitions qui réinterrogent l’objet Commerce d’autre part.
C’est pourquoi, la commission organise régulièrement depuis plusieurs décennies :
- Des colloques nationaux et internationaux sur des thématiques commerciales d’actualité qui interrogent plus particulièrement le regard des géographes ;
- Des excursions et des collaborations avec des acteurs du commerce et des chercheurs travaillant sur le thème du commerce ;
- Des séminaires de réflexion sur les outils et méthodes de la recherche en géographie du commerce. Animés par la volonté de favoriser la rencontre et la discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris sur le thème du commerce, ces séminaires débouchent tous les 4 ans environ (soit la durée d’une mandature de la commission), sur la production et la publication d’ouvrages collectifs visant, plus particulièrement, à proposer des outils de recherche en géographie commerciale.
Retrouvez sous les différents onglets les activités passées et présentes de la commission, qui susciteront peut-être aussi l’envie de nous rejoindre…
Vous pouvez également nous retrouver sur :
Hypotheses / Commission Commerce, consommation et territoire
La commission Commerce, Consommation et Territoire célébrait le 30 novembre 2023 son 50ème anniversaire lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du colloque Les transitions de la distribution alimentaire.
A cette occasion, ses membres ont souhaité rappelé les différents temps qui ont rythmé la vie de la commission et rendre hommage à celles et ceux qui ont contribué à sa genèse et son fonctionnement. Les différents supports présentés ci-dessous se posent comme autant de témoignages individuels et collectifs de ces engagements et des activités sur le temps long de la commission.
A paraître
2024 (Mars)
POUZENC Michaël, RENARD-GRANDMONTAGNE Colette (Dir.)
Cartographier le commerce.
Presses Universitaire de Rennes
A venir
2024 (Mars)
Journée Jeunes chercheurs/Jeune chercheuses
Paris – 22 mars
Télécharger l’appel à communication
Projet en cours
Actualisation du Dictionnaire du commerce et de l’aménagement
Comptes rendus
Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des réunions de la commission :
Colloques
2023
Responsables scientifiques : Guénaël DEVILLET et Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER
2021
Responsables scientifiques : Colette RENARD-GRANDMONTAGNE, Mathias BOQUET, Nicolas DORKEL
2018
Responsable scientifique : Samuel DEPREZ
2016
Responsables scientifiques : Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, René-Paul DESSE
2014
Responsables scientifiques : Sophie LESTRADE et René-Paul DESSE
2012
Amiens – 12-14 juin
Responsables scientifiques : Nathalie LEMARCHAND et Philippe DUHA
2011
Arras – 23-25 mai
Responsable scientifique : Nicolas LEBRUN
Publications méthodologiques collectives
2017
DEPREZ Samuel, LESTRADE Sophie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, DESSE René-Paul., SOUMAGNE Jean (Coéditeurs scientifiques)
Commerce, Géographie et Aménagement. Bibliographie thématique en géographie du commerce -Les terrains de la géographie du commerce depuis un demi-siècle. Accéder à la ressource
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, SOUMAGNE Jean
Classement catégoriel des activités commerciales
Actualisation du classement de la commission établi en 2014 Accéder à la ressource
2016
LESTRADE Sophie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, DESSE René-Paul, SOUMAGNE Jean, DEPREZ Samuel (Coéditeurs scientifiques)
Géographie du commerce. Un demi-siècle de recherches en géographie du commerce
BSGLg, 2016, Vol. 66, 118 p.
Ouvrages issus des colloques
2022
DEPREZ Samuel
Commerce, consommation, territoires : le temps des transitions, des futurs incertains
Presses Universitaires de Rouen et Le Havre
2017
ZINSOU-KLASSOU Kossiwa, DESSE René-Paul (Dir.)
Adaptation du commerce aux dynamiques urbaines. Regards croisés Sud-Nord.
Homme et Société, Collection Notes Scientifiques, Hors série n°1
2016
DESSE René-Paul, LESTRADE Sophie (Dir.)
Avec la collaboration de: Philippe DUGOT, Nicolas LEBRUN, Nathalie LEMARCHAND, Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER, Michaël POUZENC, Jean SOUMAGNE, Benjamin WAYENS, Kossiwa ZINZOU-KLASSOU
Mutations de l’espace marchand
Presses Universitaires de Rennes
2013
LEBRUN Nicolas (Dir.)
Commerce et discontinuités
Artois Presses Université
2010
GASNIER Arnaud (Dir.)
Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
Presses Universitaires de Rennes
Publications panoramiques collectives
2014
LEMARCHAND Nathalie, GASNIER Arnaud (Dir.)
Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société. Presses Universitaires de Rennes
2008
DESSE René-Paul, FOURNIE Anne, GASNIER Arnaud, LEMARCHAND Nathalie, METTON Alain, SOUMAGNE Jean (Dir.)
Dictionnaire du commerce et de l’aménagement
Presses Universitaires de Rennes
Journées Jeunes Chercheurs
2019
Paris – 28 novembre
Intervenants
ESNAULT Sandra, KHADEMI Shahrzad, KOFFI Kouakou Evrard, LI Zhipeng, ROLLINDE Nathacha, TLEMSANI Kenza, VERGUIN Sophia
Comité scientifique
RENARD-GRANDMONTAGNE Colette, LEMARCHAND Nathalie, MADRY Pascal, POUZENC
2017
Paris – 24 novembre
Intervenants
COULONDRE Alexandre, GACK Aurélien, GRABY Adeline, JEHL Laura, LASSAUBE Ulysse, ROLLINDE de BEAUMONT Natacha
Comité scientifique
RENARD-GRANDMONTAGNE Colette, LEMARCHAND Nathalie, MADRY Pascal, POUZENC
2015
Paris – 28 novembre
Intervenants
CHARPENTIER Charlotte, DANIAU Anaïs, GAHINET Marie-Chistine, LAROCHE Sylvie, LE CLEC’H Iwan, MARTIN Elsa, NASTASE Eléna, SILVESTRE Pauline, TLEMSANI Kenza
Comité scientifique
BOGNON Sabine, CHAZE Milhan, DESSE René-Paul Desse, LAMY Caroline, LESTRADE Sophie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette
Consulter les résumés des communications
Thèses de doctorat en cours
BOUME NJATENG, Armelle
Les marchés dans l’agglomération parisienne : A l’ère de la transition alimentaire
Université Paris 8
Sous la direction de Nathalie LEMARCHAND et Ségolène DARLY
MBOHOU MAGHOUE, Mensérétou Ramadan
Le commerce informel et la gestion de l’espace urbain à Ngaoundéré (Région de l’Adamaoua, Cameroun)
Université de Bretagne Occidentale – Université de Maroua (Cameroun)
Sous la direction de Lionel PRIGENT, René-Paul DESSE et Félix WATANG
MORILLAS, Alexis
Démarches prospectives de désimperméabilisation et de renaturation des sols expérimentées dans les zones d’activités économiques à dominante commerciale.
Le Mans Université
Sous la direction d’Arnaud GASNIER et Gérald BILLARD
Financement dans le cadre du plan de relance en collaboration avec le cabinet d’Architecture et Urbanisme Rougerie-Tangram (Paris et Marseille)
PETIT, Marianne
Les dynamiques des centres-villes des « villes moyennes » dans les régions fortement urbanisées. Situations urbaines dans les Hauts de France et la Belgique
Université d’Artois
Sous la direction de Nicolas LEBRUN et Bernard REITEL
VERGUIN, Sophia
Le centre commercial de demain : une centralité en devenir ? La nouvelle fabrique de la cité
Le Mans Université / Université de Paris
Sous la direction d’Arnaud GASNIER et Paolo AMALDI
Financement CIFRE en collaboration avec le cabinet d’Architecture Arte Charpentier, Paris.
WEBER, Juliette
Replacer le consommateur au coeur de la réflexion sur l’alimentation. Une voie à explorer pour envisager la transition alimentaire comme levier de résilience urbaine
Université Le Havre Normandie
Sous la direction de Samuel DEPREZ
Financement Région Normandie / Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
Thèses de doctorat soutenues
2023
GRABY, Adeline
Maintien du commerce alimentaire en milieu rural et intervention des collectivités locales : exemple de communes rurale de moins de 1 000 habitants
Université de Caen Normandie
Sous la direction de Philippe MADELINE et Michaël POUZENC
2022
LASSAUBE, Ulysse
Une ville « à la carte » : proximités commerciales à Paris : une approche de l’achat par les mobilités
Université Panthéon Sorbonne Paris 1
Sous la direction de Nadine CATTAN
2021
VONTHRON, Simon
Offre commerciale alimentaire et pratiques spatiales d’approvisionnement des ménages. Construire une géographie des paysages alimentaires.
Université Paul Valéry – Montpellier 3
Sous la direction de Christophe-Toussaint SOULARD et Coline PERRIN
2020
BOURBIA, Véréna
Le rôle de la diversité urbaine et commerciale sur les pratiques logistiques des commerces de détail alimentaires en ville : le cas des Hauts-de-France
Université de Lille
Sous la direction de Corinne BLANQUART, Faridah DJELLAL et Gwenaëlle RATON
JEHL, LauraRestructurer les zones commerciales : enjeux urbanistiques et de gouvernance, pour des villes plus durables ?
Université de Lille
Sous la direction de Didier PARIS et Christine LIEFOOGHE
2019
ARALDI, Alessandro
Distribution des commerces et forme urbaine : Modèles orientés-rue pour la Côte d’Azur
Université Côte d’Azur
Sous la direction de Giovanni FUSCO et de Christine VOIRON-CANICIO
https://www.theses.fr/2019AZUR2018
2018
BILLION, Camille
Rôle des acteurs du commerce et de la distribution dans le processus de gouvernance alimentaire
Université de Clermont-Auvergne
Sous la direction de Sylvie LARDON, Virginie BARITAUX et Salma LOUDIVI
DANIAU, Anaïs
L’animation politique des marchés : le management commercial au service de la gestion des centres urbains
Université Toulouse 2
Sous la direction de Franck Cochoy
DELAMARRE, Arnaud
Les commerces locaux dans les villes mondiales. L’essor des commerces de vin à Paris et New York
Sorbonne Université
Sous la direction de Louis DUPONT et Nathalie LEMARCHAND
CHARPENTIER, Charlotte
Formes et acteurs du commerce : quel rôle dans la construction des territoires métropolitains ? Étude des cas de Lille et Marseille-Aix
Université de Lille
Sous la direction de Didier PARIS et Nathalie LEMARCHAND
DELAVILLE, Damien
Structuration et représentation des espaces d’urbanisation dispersée de la métropole parisienne : une approche par l’offre commerciale et les mobilités
Université Panthéon-Sorbonne Paris I
Sous la direction de Nadine CATTAN et Antoine BRÈS
LE CLECH, Iwan
Entre conservatisme et modernité de l’appareil commercial. En territoires périurbains et ruraux à l’ombre d’une ville moyenne, Saint-Brieuc ”le commerce périurbain en Bretagne, mobilités des consommateurs.
Université de Bretagne Occidentale
Sous la direction de René-Paul DESSE
2016
BOUHALI, Anne
Fabriquer des centralités marchandes dans le monde arabe : étude comparée de deux quartiers-marchés du commerce transnational au Caire et à Oran
Université Toulouse 2
Sous la direction d’Olivier PLIEZ
MADRY, Pascal
Ville et commerce à l’épreuve de la déterritorialisation
Université de Bretagne Occidentale
Sous la direction de René-Paul DESSE
2015
CAHAGNE, Nicolas
La ruralité au comptoir : une géographie sociale et culturelle des cafés ruraux bretons
Université Rennes 2
Sous la direction d’Yvon LE CARO et Raymonde SÉCHET
CHO, Hun Hee
Commerces et espaces marchands dans les villes sud coréennes : les centres commerciaux verticaux
Université Paris 8
Sous la direction de Nathalie LEMARCHAND
COULONDRE, Alexandre
Faire une place au marché : La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers
Université Paris 9
Sous la direction de François CUSIN
GAHINET, Marie-Christine
Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire
Université Rennes
1Sous la direction de Gérard CLIQUET
NAVARRO, Aurore
Le marché de plein vent alimentaire et la fabrique des lieux : un commerce de proximité multifonctionnel au cœur de la recomposition des territoires
Université Lyon 2 Lumière
Sous la direction de Claire DELFOSSE
2014
CHAZE, Milhan
Le commerce des petites villes : organisation géographique et stratégies d’aménagement. Etude du Centre-Est de la France
Université Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal
Sous la direction de Christian JAMOT
LAROCHE, Sylvie
L’architecture commerciale à l’usage des villes : ambiances, pratiques et projets
Université de Grenoble
Sous la direction de Grégoire CHELKOFF
2012
LAMY, Caroline
Des centres de magasin d’usine aux villages de marques : nouvelles traductions du concept, nouvelles localisations, nouveaux enjeux territoriaux
Université de Bretagne Occidentale
Sous la direction de René-Paul DESSE
Habilitations à Diriger des Recherches
2023
LEBRUN, Nicolas
Réinterroger la centralité marchande. Pôles, territoires, discontinuités et réseaux au service de la centralité
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Garante : Nathalie LEMARCHAND
https://hal.science/tel-03961158/document
2022
DEPREZ, Samuel
Commerce, consommation & territoire. Essai sur l’émergence d’une nouvelle convention consommatoire. Jeux géographiques, questions d’aménagement et enjeux d’urbanisme
Université Le Havre Normandie
Garante : Nathalie LEMARCHAND
2017
GASNIER, Arnaud
Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Vers une reterritorialisation soutenable ?
Le Mans Université
Garant : René-Paul DESSE
https://univ-lemans.hal.science/tel-02291930/document
2015
DUGOT, Philippe
Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable
Université Toulouse Le Mirail
Garants : René-Paul DESSE et Jean-Pierre WOLFF