Objectifs

Commission Géographie critique

Objectifs

Fédérer les approches critiques de la géographie française 

L’objectif de cette commission est de contribuer à la dynamique des approches critiques en géographie française, très active depuis une quinzaine d’années, dans un contexte d’essor des recherches sur les inégalités, les rapports de pouvoir et de domination, ainsi que d’affirmation de questionnements sur l’engagement des chercheuses et chercheurs et les enjeux éthiques de la recherche. Il s’agit donc de fédérer ces approches, afin d’affirmer leur pertinence et de valoriser les apports de ces travaux pour l’ensemble de la géographie.

La commission de géographie critique au CNFG propose de mettre en lien les différents laboratoires et réseaux qui ont porté ces approches en géographie et plus largement en sciences sociales, et de faire le lien avec d’autres réseaux nationaux et internationaux, en recensant les initiatives de ces réseaux sur la page web de la commission et en soutenant les événements scientifiques organisés.

Pour renforcer les échanges déjà existants et mieux faire connaître les approches critiques, la commission propose d’organiser une journée d’étude annuelle et de participer à la Nuit de la Géographie et au Festival international de géographie de Saint-Dié sous forme d’ateliers-débats, de tables rondes ou de sorties de terrain.

La commission soutient le projet de congrès de l’Union Géographique Internationale à Paris en 2022 et proposera l’organisation d’une session « géographie critique » ainsi que différentes activités comme des visites de la ville animée par des chercheuses et chercheurs.

Renforcer la visibilité de la géographie francophone critique sur la scène internationale

Le développement des recherches critiques en géographie française s’est appuyé sur la géographie critique et radicale anglophone, dont certains auteurs emblématiques (Doreen Massey, David Harvey, Don Mitchell, Neil Smith) ont été diffusés et parfois traduits. Un des objectifs de la commission est de favoriser la diffusion de la géographie sociale critique francophone dans le monde anglophone, en s’appuyant notamment sur la revue bilingue Justice Spatiale / Spatial Justice, qui contribue à la circulation des savoirs entre recherche francophone et recherche anglophone.

Renforcer les liens entre recherche critique et enseignement universitaire

Prenant acte de diverses initiatives, journées d’études, numéros de revues comme le n° de Carnets de géographes « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université » (2017), ou de sessions de colloque comme « Enseignant·e·s critiques » (colloque « Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux », Caen, 2019), la commission souhaite approfondir ces réflexions sur les pédagogies émancipatrices par des actions de formation en collaboration avec des collectifs universitaires ou des groupes d’enseignants et de formation.

Responsables

Sophie Blanchard (Université Paris-Est Créteil, Lab’Urba)
sophie.blanchard@u-pec.fr

Muriel Froment-Meurice (Université Paris-Nanterre, LAVUE)
muriel.fromentmeurice@parisnanterre.fr

Mari Oiry-Varacca (Université Gustave Eiffel, ACP)
mari.oiryvaracca@u-pem.fr

Membres

Activités

Mouvement social

Voici un lien vers une carte collaborative, réalisée par Kévin de la Croix, recensant la position des départements et UFR, des collectifs et des revues de géographie et d’aménagement sur la LPPR et le projet de réforme des retraites.

Cette carte, évolutive, recense les positions des départements et UFR des universités françaises, des collectifs (UMR, laboratoire, équipe, etc.) et des revues de géographie et d’aménagement sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et le projet de réforme des retraites.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la-position-des-departements-et-ufr-des-collectifs_407376#4/55.00/45.79

Revues associées

Les activités de la commission seront associées à deux revues qui promeuvent des réflexions inscrites en géographie critique :

La revue Carnets de géographes qui a pour objectif de promouvoir les recherches émergentes en géographie, notamment dans le champ de la géographie critique :

https://journals.openedition.org/cdg/

La revue Justice spatiale / Spatial Justice, revue pluridisciplinaire qui met en avant les débats internationaux sur la justice spatiale.

https://www.jssj.org/