Développements et Tropicalités

Commission Développements et Tropicalités

Actualités

Cher(e)s collègues,

La commission Développement et tropicalités du Comité national français de géographie (CNFG), co-animée par Géraud MAGRIN et  Bénédicte THIBAUD, ouvre un panel à l’occasion de la tenue du colloque du centenaire de l’UGI qui se tiendra à Paris du 18 au 22 juillet 2022.

La thématique du colloque UGI est Le temps des géographes, vous trouverez en pièce jointe le panel Les Temporalités Dans la Géographie du Développement, proposé par la commission.

2-2 / Appel à contribution de la Revue Espaces Africains portant sur les mutations sociétales et spatiales africaines est en ligne sur calenda à l’URL suivante : https://calenda.org/979170-1/

 

En espérant que vous serez nombreux à y participer, nous vous remercions aussi d’avance de faire circuler cette annonce parmi vos collègues susceptibles d’être intéressés.

Bien cordialement,
Les responsables de la commission
Géraud MAGRIN
Bénédicte THIBAUD

Objectifs

Cher(e)s collègues,

Après le colloque « L’Anthropocène sous les tropiques » de mai 2018, qui nous a permis de relancer les activités de la « Commission des pays tropicaux et de leur développement » du CNFG, Bénédicte Thibaud et moi-même souhaitons partager avec vous quelques informations sur les décisions prises lors de l’Assemblée générale de ladite commission à l’issue du colloque, et sur ses perspectives.

Publication des actes

Les actes du  colloque international  organisé par la commission autour de  « L’Anthropocène sous les tropiques : débats et enjeux de développement » ont été publiés par la revue belge de géographie (Belgéo).

2020, Magrin G. et Thibaud B., « Editorial : L’Anthropocène sous les tropiques : tropicalité et développement à l’heure des changements globaux », Belgeo, 3/20 (https://journals.openedition.org/belgeo/37419)

Nom de la commission

Il a été décidé de renommer la commission. Jusqu’ici « Commission des pays tropicaux et de leur développement », cette commission du CNFG s’appellera désormais « Développements et Tropicalités ».

L’enjeu est d’impliquer à la fois :

  • les collègues qui travaillent sur la thématique du développement, dans toute la diversité des contextes (des PMA aux pays émergents, en passant par les Outre-mer français), des thématiques et des processus contemporains en lien avec la globalisation, sans exclure les regards croisés Sud / Sud et Nord / Sud ;
  • ceux qui se reconnaissent dans les différentes acceptions de la notion de tropicalité:
  • en la considérant dans sa dimension environnementale, telle qu’elle est réactualisée par les réflexions contemporaines sur les changements globaux ;
  • mais aussi en prenant en compte la tropicalité comme construction géohistorique associée aux mécanismes de domination et de dépendance à l’origine des inégalités contemporaines ; les réflexions post-coloniales et critiques auront ainsi toute leur place dans les travaux de cette commission ;
  • en terme géographique, cela nous amène à inclure aussi bien les tropiques de Gourou (chauds humides) que les marges subtropicales (cône sud de l’Amérique latine, Afrique du Nord et Moyen Orient, Asie centrale, Chine…), même quand leurs communautés épistémiques ne se reconnaissent pas habituellement dans la notion de géographie tropicale.

Nous espérons ainsi pouvoir faire de cette commission un lieu de dialogue entre ces différentes sensibilités et les différentes aires culturelles des Suds, ainsi qu’entre les géographes de l’Hexagone, des outre-mer, leurs partenaires européens, des Suds et d’ailleurs.

Pour ce faire, nous aurons besoin de vous.

Adhésions et communication

La Commission des pays tropicaux et de leur développement est restée inactive depuis 2011.

Elle compte aujourd’hui un très petit nombre de membres à jour de leur cotisation. Or le CNFG a instauré en 2018 une nouvelle règle, selon laquelle les cotisations des membres sont affectées en totalité à la Commission dans laquelle ils s’inscrivent. Nous vous remercions donc, si vous êtes intéressé(e) par cette commission, de vous mettre à jour de votre cotisation (http://www.cnfg.fr/informations-pratiques/adhesion/), et surtout de déclarer cette commission en premier, ce qui nous donnera des possibilités pour organiser des événements futurs.

La liste d’adresses mail dont nous avons hérité est très lacunaire et obsolète. Merci de nous signaler si vous souhaitez y être inscrit(e), et le cas échéant de nous fournir des listes de collègues de toutes générations – en particulier des doctorants et de jeunes recrutés – susceptibles d’être intéressés de recevoir des informations par ce canal. Nous n’inonderons pas les messageries.

Prochaines étapes

Deux événements importants pour le CNFG pourraient être l’occasion de valoriser les travaux des géographes français sur les Suds : le centenaire du CNFG en 2020 et le prochain colloque de l’UGI en 2022. Nous prenons attache avec les organisateurs de ces événements pour voir quelle modalité pourrait prendre notre contribution.

Enfin,

Les prochaines JGT se dérouleront à Montpellier en 2020 et seront portées par le Centre de coopération Internationale  en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ; la thématique proposée s’articulera autour des relations Agriculture/Environnement ; elle sera précisée ultérieurement avec l’envoi d’un appel à participation.

Au plaisir de vous retrouver autour des activités de cette commission.

Bien à tous et toutes,

Bénédicte Thibaud et Géraud Magrin

Responsables

Géraud Magrin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, geraud.magrin@univ-paris1.fr
Bénédicte Thibaud, Université Bordeaux-Montaigne, benedicte.thibaud@u-bordeaux-montaigne.fr
 
 

Membres

Bilan d’activités

  • 2013 : Publication aux Presses Universitaires du Mirail (PUM) des actes des XIII Journées de Géographie Tropicale : Charlery de la Masselière B., Thibaud B. et Duvat-Magnan V. (dir.), Dynamiques rurales dans les pays du Sud. L’enjeu territorial, Toulouse,  PUM, 2013.
  • 2011 : XIIIèmes Journées de Géographie Tropicale (17-19 mars), Toulouse, sur le thème « Territorialités des Suds en question » ? Participation de la Commission de Géographie Rurale (invitation aux XIII JGT).
  • Excursion scientifique associée aux XIIIèmes JGT.
  • 2011 : Journée des Doctorants sur le thème « Le terrain ou partir en campagne chez l’autre » et atelier du film scientifique le 16 mars 2011.
  • 2011 : Réunion de la Commission le 17 mars 2011

Activités passées

2021

Le 6 et 7 septembre 2021, s’est tenu à la Maison de la télédétection à Montpellier, le colloque « Agriculture et environnements dans les Suds » ; un colloque organisé en mode hybride par le CIRAD et l’UMR TETIS ;  les actes du colloque sont en cours de publication.

Le programme est téléchargeable ici

Les propositions de communication (résumés) sont à envoyer aux organisateurs. (NB : ne pas tenir compte de la date limite d’envoi des résumés qui avait été fixée au 6 janvier 2020)

2018

Colloque « L’Anthropocène sous les tropiques : débats et enjeux de développement ».

Date : 14- 15 mai 2018
Lieu : MSH Paris Nord – Campus Condorcet

 Télécharger le programme. Entrée libre pour tous.

Actes des dernières Journées de Géographie Tropicale (JGT de mai 2018 à Paris/campus Condorcet/ Colloque « L’Anthropocène sous les tropiques »).

Fédérer les tropicalistes français, en particulier lors des journées de Géographie Tropicale qui sont organisées tous les trois ans et dont les Actes donnent lieu à la publication d’un ouvrage.

Ces journées sont l’occasion de débattre sur les recherches actuellement menées dans les Suds, tout en permettant des échanges variés entre doctorants et chercheurs confirmés.

Appel à communication du prochain colloque 2018 « L’Anthropocène sous les tropiques : débats et enjeux de développement« 
Date : 14- 15 mai 2018
Lieu : MSH Paris Nord – Campus Condorcet (lieu à confirmer)
Retrouvez l’appel à communication en cliquant ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.