Commission Les Géographies de la Santé

Animatrices de la commission : Virginie Chasles & Sandra Pérez 

Du Singulier au Pluriel

Au cours des 25 dernières années, la géographie de la santé a connu un développement rapide ; un nombre croissant de jeunes s’est progressivement orienté vers cet objet de recherches, relativement nouveau en France. Dans cet élan, un rattrapage historique s’est opéré : nous sommes passés du singulier au pluriel. De fait, quelques pôles de formation et de recherche, ont judicieusement émergé et permis d’organiser la transmission d’une spécialité, beaucoup plus courante dans les pays anglophones. L’engouement vis-à-vis de ces formations en témoigne, la spécialité arrive maintenant à maturité, elle est reconnue et d’ailleurs n’étonne plus personne.

Au cours de ces années, les thèmes, postures et méthodes, mis en pratique ont beaucoup complexifié le champ des possibles. Les  « GéographieS de la santé », pour reprendre l’expression de A. Gatrell, ont ouvert des horizons nouveaux en diversifiant les pistes de recherche et en proposant une forme de réflexivité sur les travaux engagés. Le caractère transversal des questions relatives à la santé participe de cette réussite. Toutes les sortes de géographies étant concernées, du coup, elles déploient l’éventail des disciplines avec lesquelles les travaux transdisciplinaires s’organisent. Au total, toutes les approches sont désormais mobilisées, quantitatives et ou qualitatives, théoriques et ou engagée dans le changement social etc.

Il est réjouissant de constater qu’il existe autant de géographies de la santé que de définitions de la santé… A nous de relever les défis en explorant l’univers des possibles.

La commission a pour objectifs principaux de :

  • Promouvoir la géographie de la santé au niveau national et international en fédérant les géographes travaillant directement ou indirectement dans ce champ. L’un des premiers efforts dans ce sens consiste à construire et à alimenter un site internet bilingue, destiné à mettre en valeur tous les travaux réalisés, sans oublier les jeunes chercheurs.
  • Créer des synergies, avec d’autres commissions du CNFG, mais aussi avec d’autres disciplines et d’autres institutions, de façon à entretenir et développer des partenariats de recherche et d’actions. L’organisation d’un rendez vous annuel à Paris, offrira une tribune aux personnes engagées dans des travaux de recherche, débutants compris.
La Commission Santé du CNFG est bien entendu en étroite relation avec l’axe Santé du CIST https://cist.cnrs.fr/axes-structurants/sante-territoires-et-sante/

 

Evènements récurrents organisés par la Commission, ou bien auxquels elle participe

 

. Rencontres de Géographie de la Santé https://rdvgeosante.sciencesconf.org.

La commission participe à l’organisation des Rencontres de Géographie de la Santé. Les dernières ont eu lieu en mai 2022, au large de Nice sur les îles de lérins, les prochaines seront organisées à Paris en 2024. Toutes les éditions sont visibles ici  https://rdvgeosante.sciencesconf.org. Les traditionnelles journées des jeunes chercheurs organisées depuis de longues années par la commission sont intégrées à cet évènement permettant ainsi d’offrir une tribune privilégiée aux jeunes chercheurs, et des moments d’échanges et de partage avec les Géographes de la Santé des Suds.

. International Medical Geography Symposium https://imgs2022.org/

. European Colloquim on Theoreical and Quantitative Geography http://www.ectqg.eu/ 

 

Evènements passés organisés par la Commission, ou auxquels elle a participé

. Congrès de l’Union Géographique Internationale

Le CNFG a organisé à Paris, le Congrès de l’Union Géographique Internationale, qui célèbra en 2022 l’anniversaire des cent ans de sa fondation. Stéphane Rican, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, a été le référent de notre commission pour cet évènement.

. International Medical Geography Symposium 2022 du 19 au 22 juin 2022 à Edimbourg.

. La Commission Santé CNFG, en collaboration avec  l’EHESP a proposé deux ateliers  “Espaces de soins”  en 2019                                                 Clélia Gasquet-Blanchard (Clelia.Gasquet@ehesp.fr), Véronique Lucas-Gabrielli (lucas@irdes.fr) et Alain Vaguet (alain.vaguet@univ-rouen.fr)

Ces ateliers visaient à rassembler un petit groupe – limité à dix, intéressé par des visites dans deux établissements de soins de la région parisienne (le centre hospitalier intercommunal André Grégoire à Montreuil et le groupe hospitalier Saint Joseph à Paris). Cette rencontre sur site, avec des professionnels de santé, cherchait à ouvrir un espace de dialogue et d’élaboration d’un regard pluriel sur les spatialités d’un service de soins. En effet, certains collègues travaillent sur les paysages thérapeutiques, d’autres sur les espaces de bien-être ou la symbolique des lieux, d’autres sur l’aménagement du territoire, l’accès aux soins, leur organisation, etc.

Il s’agissait pour chacun des ateliers, sur une demi journée, d’une visite au sein d’un service de maternité suivi d’un échange avec les professionnels y travaillant et d’un temps de discussion entre chercheurs. Les deux premières visites ont donné lieu à une restitution lors du 5ème séminaire de printemps du service de gynécologie-obstétrique organisé au centre hospitalier intercommunal André Grégoire à Montreuil le 19 avril 2019.

Cette activité a été valorisée sous la forme d’un article :

Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier et Elie Azria« Les paysages thérapeutiques de deux maternités d’Île-de-France »Revue francophone sur la santé et les territoires [En ligne], Miscellanées, mis en ligne le 13 novembre 2020URL : http://journals.openedition.org/rfst/522 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfst.522

Les prochaines séances collectives auront lieu sur le thème de l’hôpital psychiatrique, en lien avec Magali Coldefy à une date non encore définie.

. Rencontres Jeunes chercheurs 2016
 

Une journée de rencontres consacrée aux travaux des jeunes chercheurs a été organisée à l’Université de Rouen. Le compte-rendu est disponible sur le site de la Revue francophone sur la santé et les territoires : http://rfst.hypotheses.org/commission-sante-cnfg-journee-jeunes-chercheurs-2016

. Restitution d’une journée de colloque « La géographie de la santé en France en 2011 »

L’Association de Géographes Français (AGF) et le Comité National Français de Géographie (CNFG) ont organisé en 2011 une journée de colloque sur la géographie de la santé en France, « Quelles formations, quelles applications ? » qui a eu  lieu le 10 décembre 2011 à Paris, à l’Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris de 9h à 18h. Pour consulter le programme, cliquez ici.

A la suite de cette journée, les documents suivants ont été présentés (cliquez sur les titres) :

  1. Can Geographic Information Systems (GIS) be of interest for analyzing data of occupational disease surveillance,example with RNV3P network
  2. Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour adultes handicapés en France :entre régulation nationale, planifications régionales et pratiques locales
  3. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) en France: Exemple d’une géographie de proximité
  4. Inégalités territoriales de l’incidence des sarcomes dans deux régions françaises : Rhône-Alpes & Aquitaine
  5. Analyse spatiale des trajectoires de soins de patients atteints de cancer du poumon en Bourgogne
  6. Accessibilité aux services de soins en zone rurales post-conflit, République du CONGO

 

Les Revues de Géographie de la Santé

. La revue francophone sur la santé et les territoires  https://journals.openedition.org/rfst/
. International Journal of Health Geographics https://ij-healthgeographics.biomedcentral.com/
 

Tips

SatScan est un logiciel gratuit, utilisé dans la communauté des géographes de la santé pour la détection automatique de clusters spatiaux et/ou temporels de cas. Il repose sur les lois de Poisson et de Bernouilli http://satscan.org
 

News 

———————————————————————————————————————–————————————-
      VISIOCONFÉRENCE DONNÉE PAR ROGER FRUTOS, DR CIRAD SUR LE CONCEPT DE ONE HEALTH                                                                            LE 18/12/23 À 10H

 

  Roger Frutos a obtenu son doctorat en pathologie et parasitologie à l’Université Montpellier 2 en 1988. Après 3 ans de post-doc à l’Université de Californie, Riverside, dans le département d’entomologie, il est nommé chercheur au CIRAD (Centre International de Recherche en Agronomie) à Montpellier, où il travaille sur le génie génétique de Bacillus thuringiensis, mais aussi sur la génétique des agents pathogènes des plantes et des animaux.

   Par la suite, il a été directeur d’une unité conjointe privée/publique de R&D en biotechnologies, puis Professeur à l’Université de Montpellier en « dynamique des maladies infectieuses », où il a développé en tant que vice-président adjoint pour les relations internationales plusieurs collaborations de recherche actives sur la santé et les maladies infectieuses en Asie. Ainsi, il est également professeur adjoint à l’Universitas Gadjah Mada en Indonésie ainsi qu’à l’Université Mahidol en Thaïlande. Ses recherches portent sur plusieurs maladies telles que la dengue, le paludisme, le chikungunya, le typhus, la grippe, etc. et englobent la modélisation de la dynamique des maladies infectieuses.

   Roger Frutos a participé à la création et à la gestion des masters internationaux sur les maladies infectieuses MIVA (France-Thaïlande) et EPID (France-Indonésie) et construit actuellement le master international DYNAMEID (France, Japon, Thaïlande, Indonésie, Espagne).

    Il est actuellement Directeur de Recherches au CIRAD et se concentre désormais sur la recherche médicale et les maladies humaines émergentes et infectieuses.

Voici le lien pour la visio : 

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/81154039365?pwd=ek1WeXA0L2J0aVNoeXpKaUtMbXJtdz09

ID de réunion : 811 5403 9365 

Code secret : 126718

                                                                Séminaire Tour du Monde et Santé – 3 mars 2023

Le prochain séminaire « Tour du Monde » sera consacré à la Santé. Les séminaires « Tour du Monde » articulent l’état des connaissances sur le sujet dans différentes disciplines en sciences sociales, tant d’un point de vue théorique que méthodologique. La séance consacrée à la santé vient s’inscrire dans la suite d’une série de séminaires qui se sont tenus entre 2021 et 2022 et ont successivement porté sur : « Itinérance et Mobilité : se déplacer à l’échelle du Monde », « Nomades numériques : ubiquité, travail et loisir », « Le monde comme instrument de valorisation individuelle et pratique des tours du monde », « Les voyages des artistes hors d’Europe ».

Le 3 mars 2023, nous aurons le plaisir d’accueillir les interventions de :

Virginie Chasles Géopolitique mondiale : une approche par la circulation des personnels de santé

Sébastien Fleuret Backpackers et santé : Une revue de la littérature

Virginie Chasles, Professeur.e à  l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, membre de l’UMR Environnement Ville Société

https://umr5600.cnrs.fr/fr/lequipe/name/virginie-chasles/

Sébastien Fleuret, Directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMR ESO

https://cv.hal.science/sebastien-fleuret

https://eso.cnrs.fr/eso.cnrs.fr/fr/index.html

Le séminaire aura lieu à l’UMR Géographie-cités

https://geographie-cites.cnrs.fr/

salle 1.122 Bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet, 14h à 17h.

https://www.campus-condorcet.fr/fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer