Commission Géographie des Transports, de la Logistique et des Mobilités
La commission de géographie des transports a pour ambition de fédérer les géographes qui travaillent sur la thématique des déplacements et des acheminements, à toutes les échelles et selon tous les modes, dans l’espace mondialisé des flux. Instance de rencontre, de dialogue et de proposition, cette commission accompagne les évolutions de la recherche en un domaine scientifique en évolution rapide. Héritiers des travaux conduits depuis des décennies sur les transports (infrastructures, flux, acteurs…), ses membres se positionnent désormais à la confluence des travaux portant sur l’articulation entre territoires et réseaux, des travaux orientés vers l’analyse des innovations techniques et de leurs applications dans le champ du mouvement, des travaux suscités par la friction entre les logiques des acteurs privés d’un secteur économique à la pointe de la libéralisation et des acteurs publics garants du bien commun. Ce faisant, la commission de géographie des transports intègre le nécessaire élargissement des thématiques propres aux transports à la problématique de la logistique comme moteur des configurations spatiales d’un écoumène aux dimensions réduites mais non abolies. Dans ce cadre, les chercheurs portent une attention toute particulière aux implications environnementales des circulations, y compris dans leurs dimensions strictement humaines. Attentifs à la diversité des approches, sans en privilégier aucune, les membres de la commission des transports sont ouverts aux questionnements sur les glissements permanents d’échelle, aux interrogations réglementaires que posent les modifications des cadres législatifs, aux impératifs techniques qui impactent les incrustations territoriales des infrastructures et leur fonctionnement, à l’étude de la tension qui peut naître entre performance économique et développement des sociétés. Veillant à établir des faits, les membres de la commission sont tout aussi vigilants à ouvrir les voies d’une prospective, impliquant recherche conceptuelle et modélisation qui puisse fonder les actions à entreprendre par les acteurs en responsabilité.
Les transports, la logistique et les mobilités sont au centre d’enjeux majeurs d’aménagement car ils sont le support des mobilités ainsi que des flux matériels, en même temps qu’ils sont les armatures des territoires. A ce titre, ils ont une réelle importance dans l’organisation des territoires à toutes les échelles, mais également dans le débat public, par les enjeux politiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent. En témoignent la place des transports – articulée à celle des mobilités – dans les campagnes électorales aux niveaux locaux et régionaux, l’importance accordée aux réseaux nationaux en tant qu’instrument de la cohérence territoriale par les Etats ou encore la désorganisation des systèmes productifs et des circuits de consommation à l’échelle mondiale dès lors que le transport de marchandises est entravé par un accident (comme l’échouage de l’Ever given dans le Canal de Suez en mars 2021) ou par une pandémie comme celle de la Covid-19. Les transports revêtent donc une importance cruciale à toutes les échelles.
La Commission de Géographie des Transports s’appuie sur une liste de diffusion accessible à tous: geotrans@lists.collectifs.net . N’hésitez pas à utiliser ce canal de communication pour diffuser des informations sur des colloques ou des séminaires, sur des publications importantes ou encore sur des offres d’emploi et de stage.
La géographie francophone des transports s’appuie par ailleurs depuis 2013 sur une revue Géotransports, fondée par Jean Varlet et Pierre Zembri. N’hésitez pas à proposer des articles ou des contributions aux diverses rubriques.
La fin d’année 2021 a été marquée par des changements au sein de la Commission :
– L’élection en début d’année par la Commission réunie en assemblée générale d’un nouveau binôme : Eloïse Libourel comme présidente de la Commission et Matthieu Schorung comme secrétaire.
– Une nouvelle assemblée générale de la Commission au printemps 2022 a acté le changement de nom de la commission, désormais appelée Commission des Transports, de la Logistique et des Mobilités.
– Au même moment, l’assemblée générale a accepté l’évolution de la gouvernance de la Commission avec la mise en place d’un bureau qui accompagnera le binôme Président.e/Secrétaire dans l’animation de la Commission. Colette Ranély Vergé-Depré (Université des Antilles) et Arnaud Serry (Université du Havre) ont accepté de rejoindre le bureau et nous les en remercions vivement !a
Eloïse Libourel, Agrégée de géographie, Docteure en géographie.
Professeure de géographie – CPGE (Académie de Créteil), Chercheuse associée au LVMT (Université Gustave Eiffel).
Contact : eloise.libourel@enpc.fr
Matthieu Schorung, Docteur en géographie et aménagement-urbanisme. Maître de conférences en géographie et aménagement. Sorbonne Université, Faculté des lettres, laboratoire MEDIATIONS.
Contact : matthieu.schorung@gmail.com
Arnaud Serry, Maître de conférences en géographie.
Université Le Havre Normandie. Chercheur à l’UMR 6266 IDEES LE HAVRE du CNRS. Coordinateur du projet DEVPORT et responsable du RIN PORTERR.
Contact : arnaud.serry@univ-lehavre.fr
Colette Ranély Vergé-Depré, Maître de conférences HDR en géographie.
Université des Antilles – INSPE de la Martinique. Directrice-adjointe d’AIHP-GEODE Caraïbe (EA 929).
Contact : colette.ranely@inspe-martinique.fr
Une cartographie des terrains de thèse
Un recensement des thèses soutenues dans le champ des transports, des mobilités et de la logistique en France entre 2011 et 2023 a permis de faire émerger des terrains très diversifiés, sur tous les continents. Cependant, les thèses recensées s’appuyaient majoritairement sur des terrains français (ou européens) et étasuniens.
Un aperçu de quelques publications récentes dans le domaine des transports, de la logistique et des mobilités.
2024
Numéro de « La Documentation Photographique » sur les mobilités, par Jean-Baptiste FRÉTIGNY – CNRS Éditions.
2023
« Atlas des mobilités et des transports. Pratiques, flux, échanges » par Xavier BERNIER aux Éditions Autrement.
2022
Géographie des transports. Territoires, échelles, acteurs par Eloise LIBOUREL, Matthieu SCHORUNG et Pierre ZEMBRI aux éditions Armand Colin.
2022
Histoire des transports et des mobilités en France, XIXè-XXIè siècle par Louis BALDASSERONI, Etienne FAUGIER et Claire PELGRIMS aux éditions Armand Colin.
2021
Géopolitique du rail. Le train au coeur des enjeux contemporains par Antoine PECQUEUR aux Editions Autrement.
2021
Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises sous la direction de Mathieu FLONNEAU, Maxime HURE et Arnaud PASSALACQUA aux PUR.
2015
La métropole logistique. Le transport de marchandises et le territoire des grandes villessous la direction de Laetitia DABLANC et d’Antoine FREMONT aux éditions Armand Colin.
2014
Les métropoles fluviales. Concilier aménagement et logistique pour un développement urbain durable sous la direction d’Antoine BEYER et de Jean DEBRIE aux éditions l’oeil d’or.
L’objectif de la revue Géotransports est de valoriser l’apport des travaux de recherche francophones orientés vers les approches géographique et aménagiste des questions de recherche associant mobilité, transports et territoires.
La revue Géotransports est dirigée par Jean Varlet (directeur de publication), Pierre Zembri (rédacteur en chef) et Colette Ranély Vergé-Dépré (secrétaire générale).
De nombreux membres de la Commission composent le comité scientifique ainsi que le comité de lecture de la revue.
Lien vers la revue : Revue Géotransports
A VENIR – 2025 : Rencontres Francophones Transports et Mobilités – Dunkerque.
2024
Rencontres Francophones Transports et Mobilités – 26-28 juin 2024 sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Le programme détaillé est disponible au lien suivant : https://rftm2024.sciencesconf.org/program/details
2023
Rencontres Francophones Transports et Mobilités – 7-9 juin 2023 à Dijon
Session spéciale de la Commission dont l’appel à communications est disponible par ce lien : https://rftm2023.sciencesconf.
Cette session sera l’occasion de se retrouver en présentiel après plus de deux ans d’évènements virtuels !
2022
L’Union Géographique Internationale (UGI) a organisé le Congrès de son centenaire à Paris, du 18 au 22 juillet 2022, avec l’appui du CNFG.
Les transports, la logistique et les mobilités étaient fortement représentés lors de cet évènement majeur de la géographie, en particulier grâce aux efforts et au soutien de la « Transport & Geography Commission » de l’UGI dirigée par Frédéric Dobruszkes et Chia-Lin Chen. Pas moins de 12 sessions ont été sponsorisées par cette commission !
Le programme peut être retrouvé par ce lien.
2018
La gouvernance logistique des territoires : Comment les politiques d’intensification des
échanges de biens redessinent les espaces et redistribuent le pouvoir ?
Colloque de la Commission Transports du CNFG
GENNEVILLIERS 11–13 septembre 2018 – Université de Cergy – Laboratoire MRTE
La logistique apparaît comme un enjeu central d’aménagement au croisement des processus économiques et d’un encadrement politique croissant. Jusque-là, les recherches ont surtout porté sur les dispositifs techniques ou les choix économiques. Aussi, le colloque invite à envisager la logistique comme un instrument de puissance et de gouvernance des territoires.
Trois niveaux d’analyse doivent être considérés : l’approche globale (acteurs politiques et économiques, une lecture géopolitique des circulations et des décisions des grandes puissances qui les façonnent), l’approche (macro)régionale autour des réponses politiques des Etats de leurs regroupements et enfin l’échelle des systèmes de distribution métropolitaine où s’articulent les grands hubs mondiaux à la livraison finale.
2016
Mobilités marginales, mobilités dans les marges, marges mobiles.
Colloque de la Commission Transports du CNFG
CHAMPS-SUR-MARNE 16 novembre 2016 – Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Co-Organisation : Laboratoires LVMT / EDYTEM / PRODIG
- Comité d’organisation : Pierre Zembri et Sophie Cambon-Grau Xavier Bernier et Kevin Sutton Nora Mareï et Jérôme Lombard
- Comité scientifique : Anne Aguilera, Nacima Baron, Xavier Bernier, Laurent Chapelon, Solène Gaudin, Renaud Le Goix, Myriam Houssay-Holzschuch, Jérôme Lombard, Nora Mareï, Kevin Sutton, Jean Varlet, Serge Weber, Pierre Zembri.