Commission Climat et Société

Objectifs

Fédérer les Climatologues-Géographes français, en particulier par une réunion annuelle durant 3 jours, les Journées de climatologie qui ont lieu à chaque fois dans une université différente, au mois de mars.

Ces « Journées » sont l’occasion d’échanges d’informations et surtout une sorte d’atelier travaillant exclusivement sur un thème fixé l’année précédente (le changement climatique à Dijon en mars 2005). A l’inverse des colloques traditionnels, le volontairement faible nombre de communications permet de longuement débattre et faire le point sur le thème retenu. L’édition et la diffusion systématique d’Actes (versions papier et électronique) permet de conserver une mémoire de ces travaux.

Responsables

  Gérard Beltrando, décédé en 2016
En cours de renouvellement
  Olivier Cantat, U. Caen, olivier.cantat@unicaen.fr
Membres

Liste des membres de la commission climat et société du CNFG au 15 février 2012

1. Julien ANDRIEU 18. Gilles DROGUE 35. Nicolas MICHELOT
2. Gérard BELTRANDO 19. Vincent DUBREUIL 36. Georges NAJJAR
3. Frédéric BESSAT 20. Dominique DUMAS 37. Caroline NORRANT
4. Sylvain BIGOT 21. Michel ERPICUM 38. Zeineddine NOUACEUR
5. Guy BLANCHET 22. Fabrice GREGOIRE 39. Patrice PAUL
6. Elodie BRICHE 23. Ionel HAIDU 40. Daniel PEYRUSAUBES
7. Sébastien BRIDIER 24. Karl HOAREAU 41. Nathalie PHILIPPON
8. Télésphore BROU YAO 25. Daniel JOLY 42. Olivier PLANCHON
9. Pierre CAMBERLIN 26. Claude KERGOMARD 43. Isabelle POCCARD-LECLERCQ
10. Olivier CANTAT 27. Saïda KERMADI 44. Hervé QUENOL
11. Pierre CARREGA 28. Jean-Pierre LABORDE 45. Florent RENARD
12. Christophe CHAIX 29. Chloé LAMY 46. Yves RICHARD
13. Jacques COMBY 30. Mireille LAUFFENBURGER 47. Sandra ROME
14. Dominique CRETON 31. Malika MADELIN 48. Josyane RONCHAIL
15. Yamna DJELLOULI 32. Jean-Pierre MARCHAND 49. Elsa ROTSCHILD
16. Annick DOUGUEDROIT 33. Nicolas MARTIN 50. Isabelle ROUSSEL
17. Guillaume DRAPEAU 34. Nadège MARTINY 51. Albin ULLMANN
    52. Jean-Pierre VIGNEAU
Articles
Comptes-rendus de réunions
    • Journées de Climatologie de Grenoble (22-24 mars 2007)
    • Journées 2008 à Nantes  sur le thème « Climat et Végétation » : Grâce à l’hospitalité de l’Université de Nantes et du laboratoires Géolittomer (Isabelle POCCARD, UMR 6554), les Journées de climatologie 2008 de la Commission « Climat et société » se sont tenus les Jeudi et Vendredi 14 mars 2008 à Nantes.

Le thème de « climat et végétation » doit être pris au sens large, et inclut la végétation spontanée ou cultivée. Cette thématique, devenue prioritaire dans les études d’impact et de rétroaction entre l’atmosphère et la biosphère, prend une place de plus en plus importante dans diverses études réalisées à des échelle spatiales très variées, depuis la domotique jusqu’à l’équilibre de l’écosystème planétaire, en passant par l’aménagement urbain ou par les impacts des modifications d’occupation du sol, y compris en milieu rural ou forestier. Plusieurs thèmes ont été développés, comme par exemple (énumération non limitative) :
1- Variabilité climatique et impact sur la végétation naturelle et les productions agricoles.
L’objectif est d’analyser la variabilité du climat et ses effets : 
– à l’échelle intra-saisonnière pour effectuer un suivi des différents stades phénologiques des plantes dans un but de prévention des risques (exemple : diminution des rendements ou pertes de récoltes dans le cas de gel de printemps pour la viticulture ou de stress hydriques pour les céréales), 
– à l’échelle interannuelle à décadaire pour étudier les conséquences du réchauffement climatique, sur les extensions/régressions/migrations de marqueurs floristiques.

2- Rôle de la modification de la végétation sur la variabilité climatique.
L’objectif est d’analyser la pression anthropique sur les milieux, leur dégradation et les conséquences sur les échanges avec l’atmosphère du point de vue du bilan énergétique (flux de chaleur sensible, flux de chaleur latente) et hydrologique (évaporation, précipitation) au cours du XXème siècle, ainsi que de prévoir des scénarios pour le XXIème siècle dans le contexte du changement climatique.
3- Végétation et pollution atmosphérique
L’objectif est de comprendre le rôle ambivalent de la végétation dans les pollutions atmosphériques. Zone de stockage important de carbone, elle émet naturellement de grandes quantités de méthane, gaz à effet de serre, ainsi que des isoprènes et des monoterpènes, précurseurs d’ozone troposphérique.

  • 21ème colloque de l’AIC à Montpellier (9-13 septembre 2008) : Poster et programme prévisionnel du XXIème colloque de l’association internationale de climatologie qui se déroulera a Montpellier du 9 au 13 septembre 2008.
    ProgrammeColloqueInscription
  • Journées 2009  à Besancon (12-14 mars 2009) de notre commission « Climat et société »Vous trouverez ci-joint la première circulaire. Les personnes intéressées par un exposé doivent contacter Pierre Carrega