Commission Commerce, consommation et territoire

Historique et objectifs

La commission fêtera en 2023, son cinquantième anniversaire : elle est née, en effet, en 1973, à l’initiative de Jacqueline Beaujeu Garnier, alors Professeure à la Sorbonne et conseillère en aménagement pour la région parisienne, sous la forme d’un petit cénacle de chercheurs interpelés par les bouleversements de la révolution commerciale (premier hypermarché français en 1963 à Sainte-Geneviève-des Bois, premier centre commercial, Parly 2, en 1969 au Chesnay).

En 1984, en avant-propos de l’un des tous premiers ouvrages collectifs de la commission, Jacqueline Beaujeu-Garnier écrivait : « Le commerce est étroitement lié à toute forme de société humaine. Il en reflète les caractéristiques de même qu’il contribue à en façonner l’évolution (…) Le géographe est bien placé pour étudier les activités commerciales aussi bien dans leur implantation que dans leur fonctionnement. Son soucis des « milieux » complexes formés par l’imbrication de l’espace et de la société lui permet de traiter à la fois des apparences et des structures » (A. METTON (direction), « Le commerce urbain français », PUF collection Université d’Orléans, Orléans, 1984, p.12)

Depuis cette époque, les thématiques, problématiques et méthodes de la géographie du commerce se sont sensiblement transformées, parallèlement aux évolutions de la géographie comme à celles du commerce. Cependant, les objectifs de la commission sont aujourd’hui, comme hier, en parfaite continuité avec cette posture originelle : il s’agit, d’une part, de fédérer les géographes qui travaillent sur le commerce, tant au niveau national qu’international (Groupe « Commerce » à l’UGI de 1988 à 2000) et d’autre part, de promouvoir la recherche en géographie du commerce. Par ailleurs, ce double objectif s’est inscrit dans un souci grandissant d’échanges et enrichissements mutuels avec les autres domaines de la géographie (Géographie urbaine, rurale, des transports, tourisme etc…) mais aussi avec les autres disciplines (urbanisme, sociologie et anthropologie, économie, histoire, sciences politiques etc…) tout autant qu’avec les professionnels, publics et privés, traitant du commerce (CCI, collectivités locales,entreprises de la grande distribution, promoteurs commerciaux etc…).

En juin 2023, une évolution de l’intitulé de la commission a été décidée par ses membres pour accompagner celle des champs et objets des recherches menées en son sein. La commission Commerce, consommation et territoire souhaite prolonger la longue tradition des travaux sur les liens qui se tissent entre la fonction marchande, les espaces et leurs acteurs et se saisir des enjeux contemporains autour des évolutions en matière de consommation d’une part, des différentes transitions qui réinterrogent l’objet Commerce d’autre part.

C’est pourquoi, la commission organise très régulièrement et depuis plusieurs décennies :

  • Des colloques nationaux et internationaux sur des thématiques commerciales d’actualité qui interrogent plus particulièrement le regard des géographes (cf liste des Actes de colloque publiés dans la rubrique « Articles »)
  • Des excursions et des collaborations avec des acteurs du commerce et des chercheurs travaillant sur le thème du commerce (voir rubrique « bilan d’activités »)
  • Des séminaires de réflexion sur les outils et méthodes de la recherche en géographie du commerce. Animés par la volonté de favoriser la rencontre et la discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris sur le thème du commerce, ces séminaires débouchent tous les 4 ans environ (soit la durée d’une mandature de la commission), sur la production et la publication d’ouvrages collectifs visant, plus particulièrement, à proposer des outils de recherche en géographie commerciale (voir rubrique « Articles »).

Vous pouvez également nous retrouver sur Hypotheses /  Commission Commerce, consommation et territoire

Responsables

Arnaud GASNIER

Président

Laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) – UMR CNRS 6590 – Le Mans Université

Arnaud.Gasnier@univ-lemans.fr

Samuel DEPREZ

Vice-président

Laboratoire IDEES Le Havre – UMR CNRS 6266 – Université Le Havre Normandie

samuel.deprez@univ-lehavre.fr

Présidents et secrétaires / Vice-président.e.s de la commission

1984-1988 : Alain METTON & Annie DELOBEZ

1988-1992 : Alain METTON

1992-1996 : Alain METTON et Danielle HAYS

1996-2000 : Jean SOUMAGNE et Danielle HAYS

2000-2004 : Jean SOUMAGNE et Danielle HAYS

2004-2009 : René-Paul DESSE & Nathalie LEMARCHAND

2009-2013 : Nathalie LEMARCHAND & Arnaud GASNIER

2013-2016 : René-Paul DESSE & Sophie LESTRADE

2016-2021 : Michaël POUZENC  & Colette RENARD-GRANDMONTAGNE

2021-2023 : Arnaud GASNIER & Pascal MADRY

2023-202. : Arnaud GASNIER & Samuel DEPREZ

Paris Palais des Congrés 1990
             Alain METTON
  Jean SOUMAGNE

 Danielle HAYS

René-Paul DESSE
Nathalie LEMARCHAND
 

 

 

Sophie LESTRADE

    Colette RENARD GRANDMONTAGNE

      Mickaël POUZENC

Pascal MADRY

Colloques

2023 – Les transitions de la distribution alimentaire : formes, localisations et acteurs

    Liège – 29-30 novembre et 1er décembre

    Responsables scientifiques : Guénaël DEVILLET, Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER

2021 – Les territoires du commerce populaire

    Metz – 2, 3 et 4 juin

    Responsables scientifiques : Colette RENARD-GRANDMONTAGNE, Mathias BOQUET, Nicolas DORKEL

2018 – Commerce du futur, futurs du commerce

Le Havre – 30-31 Mai et 1er Juin

    Responsable scientifique : Samuel DEPREZ

2016 – Adaptation du commerce aux dynamiques urbaines: Regards croisés Suds-Nords

   Lomé – 10-13 Mai

    Responsables scientifiques : Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, René-Paul DESSE

2014 – Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand

    Brest – 10-13 Mai

    Responsables scientifiques : Sophie LESTRADE, René-Paul DESSE

2012 – Enjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques

   Amiens – 12-14 Juin

    Responsables scientifiques : Nathalie LEMARCHAND, Philippe DUHA

2011 – Commerce et discontinuités. Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce

    Arras – 23-25 mars

    Responsables scientifiques : Nicolas LEBRUN

Retrouvez sous le lien suivant la liste des colloques établie par Bernadette Mérenne-Schoumaker et Jean Soumagne

Publications

Publications collectives

Travaux collectifs : publications récentes

Travaux collectifs : colloques et Journées Jeunes Chercheurs

  • Travaux présentés  lors des Journées Jeunes Chercheurs de la commission:
  • JJC du 28 novembre 2019 : intervenants : Sandra ESNAULT, Shahrzad KHADEMI, Kouakou Evrard KOFFI, Zhipeng  LI, Nathacha ROLLINDE, Kenza TLEMSANI, Sophia Verguin.
    Comité scientifique : Colette Renard-Grandmontagne (Université de Lorraine), Nathalie Lemarchand (Université Paris 8), Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) et Michaël Pouzenc (Université de Toulouse).
  • JJC du 24 novembre 2017: intervenants Alexandre COULONDRE, Aurélien GACK, Adeline GRABY, Laura JEHL, Ulysse LASSAUBE, Natacha ROLLINDE de BEAUMONT. Comité scientifique : Colette Renard-Grandmontagne (Université de Lorraine), Nathalie Lemarchand (Université Paris 8), Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) et Michaël Pouzenc (Université de Toulouse).
  • JJC du 28 novembre 2015Intervenants: Charlotte CHARPENTIER, Anaïs DANIAU, Marie-Christine GAHINET, Sylvie LAROCHE, Iwan LE CLEC’H, Elsa MARTIN, Eléna NASTASE,Pauline SILVESTRE, Kenza TLEMSANI. Comité scientifique: Sabine Bognon (UMR Géographie-Cités), Milhan Chaze, René-Paul Desse (Université de Bretagne Occidentale), Caroline Lamy (Consultante Magdus), Sophie Lestrade (Université Paris-Est- Créteil), Bernadette Mérenne-Schoumaker (Université de Liège). Consulter les résumés des communications
  • 16 novembre 2013: BODIC Vincent ,  CHO Hunhee DELAMARRE Arnaud , NAVARRO Aurore , BALAN Hélène , N’KERE Komi
  • 12 juin 2010: BROOMBERG Joachim , CAHAGNE N ,CHAZE Milhan , DELAGE Matthieu , FLEURY Antoine PARIS Marjolaine et  ELY DICKO Brema

Comptes-rendus

Activités à venir

Prochaine réunion de la commission : janvier 2021 (selon consignes sanitaires)

Colloque de Montpellier – Journées Rurales 2020 (REPORTE aux 24-25-26 mars 2021)
Relations villes – campagnes face à l’enjeu alimentaire

Les commissions de géographie rurale et de géographie du commerce du CNFG, et la commission « Agricultural Geography and Land Engineering » de l’IGU, co-organisent les journées rurales 2020 sur le thème des relations villes – campagnes face à l’enjeu alimentaire. Elles auront lieu les 3-5 juin 2020 à Montpellier.

Ce colloque est bilingue, anglais et français. Vous pouvez soumettre des communications orales ou des posters

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 08 janvier 2020 : https://journees.inra.fr/jrm2020