Suite aux inquiétudes concernant les réformes en cours pour le lycée, l’accès à l’université, et l’enseignement de la géographie, le CNFG soutient pleinement la motion de la 23e section du CNU, reproduite ci-après. C’est également dans une optique de valorisation de la géographie dans l’enseignement secondaire et le supérieur, mais aussi auprès des institutions et du grand public, que le CNFG continue à organiser et soutenir de grands projets tels que la Nuit de la Géographie et les Olympiades nationales de Géographie.
Motion votée à l’unanimité par la 23° section du CNU (Géographie) lors de la session de janvier 2018 à Bordeaux.
Devant les inquiétudes soulevées par les projets de loi en discussion sur la réforme du lycée et l’accès à l’université, la section 23 du CNU, réunie à Bordeaux le 1er février 2018, tient à rappeler son attachement aux principes suivants :
- le caractère national du baccalauréat ;
- la nécessité d’un accompagnement des lycéen.ne.s dans la construction de leur parcours à l’université ;
- l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et l’enseignement supérieur.
Dans un contexte de croissance des effectifs étudiants et d’appauvrissement des moyens humains, financiers et matériels des universités, la section 23 du CNU s’inquiète des dispositifs qui pourraient aggraver les inégalités entre étudiant.e.s, établissements et territoires. Elle participera aux réflexions collectives visant à améliorer l’accueil et les conditions d’études des étudiant.e.s.