Services aux adhérents

  • Intranet (Bureau CNFG)
  • Accès gratuit à un DOI : Le DOI, Digital Object Identifier, ou Identifiant d’Objet Numérique est une sorte d’alternative au numéro ISBN d’un livre ou d’une revue. Il permet de le suivre la publication en ligne, si le domaine qui l’héberge vient à périmer ou à changer de nom ou autre (le DOI dans ce cas ne changera pas). Cela permet notamment de référencer les publications sans ISBN, d’en donner une référence unique dans une bibliographie… Si une publication met 3 ans à être publiée dans une revue, elle peut être dotée d’un DOI en attendant ! Cela contribue à la protéger. 
    La procédure : le DOI est payant, mais le CNFG a passé contrat avec le CNRS, et attribue gratuitement les DOI aux publications de ses adhérentes et adhérents. Le CNRS nous a attribué un préfixe numérique spécifique. La personne qui souhaite obtenir un DOI doit choisir un suffixe comportant le nom de la publication, ou bien demander à la chargée de projet DOI du CNFG  :
    Ecrire à Colette Renard-Grandmontagne : projets@cnfg.fr
  • Subventions aux événements des commissions thématiques du CNFG : En 2018, dejà plus de 7 événements de commissions sont subventionnés par le CNFG.
  • Espace disponible dédié sur le site internet pour les commissions thématiques
  • Participation / décision / soutien à nos actions, par exemple :
    – Prix de thèse du CNFG
    Pour encourager les jeunes chercheurs, le CNFG organise depuis 2003 un prix de thèse. Les membres du CNU sélectionnent les meilleures thèses de géographie de l’année ; le Bureau du CNFG en retient au minimum 10. Ces thèses sont ensuite soumises à un jury composé en majorité de membres extérieurs au Bureau du CNFG. Ce jury est chargé d’établir le classement qui détermine le Prix de thèse de l’année ainsi que les deux accessits. Les récompenses sont remises aux lauréats lors du Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges dans la première semaine d’octobre.
    – Wiki audition et ATER
    Pour favoriser la transparence des recrutements dans l’enseignement supérieur et l’équité entre les candidats, un wiki-auditions a été mis en place ; il met à disposition les compositions des Comités de sélections, les candidats auditionnés et les résultats. Sur son modèle, un wiki-ATER débute actuellement sa mise en place.
    – Forums binationaux et partenariats internationaux
    Depuis quelques années des forums binationaux ont été mis en place avec la Pologne,
    l’Espagne, la Roumanie. L’objectif est de créer ou de renforcer les liens scientifiques entre géographes des deux pays, en mettant l’accent sur les diverses formes de coopération. Il s’agit aussi de transmettre, de poursuivre l’histoire d’une coopération, et de faire dialoguer les géographes spécialistes de diverses thématiques mais travaillant sur les mêmes territoires.
    Le principe est aussi de travailler le plus possible dans les deux langues des pays
    concernés. L’anglais ou d’autres langues sont évidemment possibles, mais l’esprit est de considérer que la géographie trouve aussi ses ressources, ses spécificités, ses méthodes, dans une langue et des concepts et des cultures nationales et régionales.
    – L’« année de la géographie »
    L’année 2022 s’articulera autour de deux événements majeurs : fin 2021, l’anniversaire du bicentenaire de la Société de Géographie, première société de géographie au monde ; et en juillet 2022, le Congrès exceptionnel du centenaire de l’Union Géographique Internationale, fondée en 1922 à Anvers et Paris.
    – Nuit de la Géographie. Le 31 mars 2017 a eu lieu la première édition de la Nuit de la Géographie, à Paris et dans 12 autres villes, partout en France. En 2018, le 6 avril, c’est dans pas moins de 60 villes européennes que l’événement aura lieu !
  • Télécharger la plaquette CNFG 2017.