CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Lagazette.fr » Toute l'actualité


  • Les véhicules à hydrogène cherchent leur place dans les flottes territoriales
    L'appel à projet " Territoire Hydrogène " a mis 39 territoires en ordre de marche pour développer cette technologie de stockage énergétique. Profitant de la dynamique, les vendeurs de ces technologies se sentent eux aussi pousser des ailes. Mais la question subsiste de savoir si les collectivités doivent investir dans ces flottes,...

  • Sécurité dans les transports : ce qui a changé depuis un an
    Contrôles en civil, intervention de la police municipale, ou encore lutte contre la fraude : la loi du 22 mars 2016, dite "loi Savary", a musclé l'arsenal contre le terrorisme dans les transports en commun. Dans un entretien au Club prévention sécurité de la Gazette, Benoît Juéry, directeur du département...

  • Sapeurs-pompiers : les 3 défis de Gérard Collomb
    Relance du volontariat, clarification des missions, mutualisation des équipements. A l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé le 23 juin à Paris - et pour la première fois - sur les orientations qu'il entend donner à sa politique de sécurité civile.

  • Jacqueline Gourault, nouvelle ministre des collectivités
    Jacqueline Gourault a été nommée le 21 juin ministre auprès de Gérard Collomb, le patron de la Place Beauvau. Si son portefeuille ministériel exact reste à définir, elle devrait être en charge des collectivités territoriales. Zoom sur le parcours de cette ancienne sénatrice MoDem.

  • Etes-vous pour la limitation à trois mandats successifs ?
    Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous pour la limitation à trois mandats successifs ?

  • Gestion du patrimoine : pourquoi il faut se saisir du sujet sans tarder
    Le patrimoine non financier des Apul (administrations publiques locales) a plus que triplé en près de quarante ans. S'il est source de dépenses de fonctionnement et d'investissement importantes, notamment pour l'entretien et la réhabilitation du parc existant, il peut également engendrer des recettes à consolider.

  • Quel premier bilan tirer des contrats de ville ?
    Les nouveaux contrats de villes ne seront évalués qu'au début 2018. Cependant, dans un entretien à la Gazette, Anne Beauchesne, cheffe du pôle pilotage, contrats de ville et coordination, au CGET estime que cette contractualisation de nouvelle génération a d'ores et déjà atteint l'objectif de mettre tous les partenaires locaux...

  • San Francisco engage une bataille autour des données pour réguler les VTC
    Le procureur de San Francisco, Dennis Herrera, a engagé début juin 2017 une bataille avec Lyft et Uber pour mettre la main sur de multiples données détenues par ces compagnies. Le but ? Réguler leur activité qui ne cesse de croître au sein de la ville.

  • Bilan de santé mitigé pour les fonctionnaires
    Dans une récente étude, l'union de mutuelles MFP Services apporte quelques éclairages sur la santé des fonctionnaires, notamment territoriaux. S'ils se sentent plutôt bien, ils n'échappent pas aux problématiques de pénibilité au travail ou de maladie chronique qui traversent l'ensemble de la population française.

  • Les départements plus que jamais engagés au côté des personnes âgées
    Il y a quinze ans était instaurée l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Prestation universelle, elle a rapidement connu un indéniable succès auprès des personnes âgées. Les départements s'y sont impliqués avec beaucoup de dynamisme et d'humanité.