CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Lagazette.fr » Toute l'actualité


  • Gérard Collomb s'engage à soutenir les sapeurs-pompiers
    Relance du volontariat, financement des SDIS, secours à personne, flotte européenne... Reprenant les chantiers ouverts par Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur s'est employé le 14 octobre à Ajaccio à répondre aux inquiétudes des sapeurs-pompiers, sur fond de réforme territoriale et de resserrement budgétaire pour les départements.

  • Smart City, ou smart territoire ?
    Les rencontres régionales des territoires innovants se sont tenues à Toulouse le 12 octobre. Une journée pour faire le point sur la mise en oeuvre de la Smart City en Occitanie. Sans surprise, une profonde fracture existe entre villes et campagne.

  • Fonds structurels après 2020 : les enseignements du rapport sur la cohésion
    Une politique pour toutes les régions, avec davantage de conditionnalités, un cofinancement national plus élevé et des règles plus strictes pour éviter les retards: voici ce à quoi doivent s'attendre les régions.

  • Cap 2022 : Edouard Philippe lance la grande réforme de l'action publique
    Annoncé par une circulaire, le programme Action publique 2022 a commencé à se préciser lors d'une conférence de presse d'Edouard Philippe le 13 octobre dernier. Au menu, numérisation des services publics et possible transfert de nouvelles compétences vers les collectivités.

  • Emmanuel Macron distille ses messages aux collectivités territoriales
    Lors de son interview le 15 octobre 2017 sur TF1, le Président de la République a de nouveau dénoncé " la rente " des bailleurs sociaux. Il a, par ailleurs, confirmé le lancement de la police de sécurité du quotidien.

  • Mobilités : sur les trajets courts, le vélo et la marche s'imposent
    La qualité de l'environnement urbain est l'une des clés pour inciter les usagers à adopter des modes de mobilité actifs. La sécurité, notamment, constitue un enjeu crucial.

  • Etats généraux de la politique de la ville : les élus locaux mettent la pression et visent déjà plus loin !
    Les premiers États Généraux de la politique de la ville se sont déroulés lundi 16 octobre à Grigny dans l'Essonne. Co-organisée par les associations "Villes de France", "Bleu, Blanc, Zèbre" et "Ville & Banlieue", cette manifestation – inédite – a rassemblé plus de 1000 personnes, dont 250 élus locaux. Une...

  • En France, ce sont dans les quartiers prioritaires qu'on trouve le plus de pauvres
    L'étude économique 2017 de l'OCDE sur la France, consacré aux quartiers défavorisés, a été présenté lors d'une table ronde associant chercheurs, élus locaux, acteurs associatifs. Le rapport dont les conclusions sont partagés par le CGET détaille les difficultés économiques et sociales des habitants. Il préconise notamment un meilleur ciblage des...

  • La Tégéval, une liaison verte à travers le Val-de-Marne
    Relier les Val-de-Marnais à leur patrimoine naturel et culturel, par l'aménagement d'une coulée verte, telle est l'ambition de la Tégéval longue de 20 km. La reconquête de la biodiversité y est support de lien social, de pédagogie et incite aux circulations douces.

  • La confiance et le respect, outils de pouvoir
    Pratique de terrain à portée de volonté, le dialogue social s'enracine dans la confiance. Pionnière et -toujours- seule collectivité locale française à avoir signé une charte de reconnaissance du parcours syndical -en 2009, avec les syndicats CGT, CFDT et FO-, la ville de Suresnes (Hauts de Seine, 48500 hab) a...