Commission Géographie du Commerce
Objectifs et Historique
La Commission Commerce fêtera en 2023, son cinquantième anniversaire : elle est née, en effet, en 1973, à l’initiative de Jacqueline Beaujeu Garnier, alors Professeure à la Sorbonne et conseillère en aménagement pour la région parisienne, sous la forme d’un petit cénacle de chercheurs interpelés par les bouleversements de la révolution commerciale (premier hypermarché français en 1963 à Sainte-Geneviève-des Bois, premier centre commercial, Parly 2, en 1969 au Chesnay).
En 1984, en avant-propos de l’un des tous premiers ouvrages collectifs de la commission, Jacqueline Beaujeu-Garnier écrivait : « Le commerce est étroitement lié à toute forme de société humaine. Il en reflète les caractéristiques de même qu’il contribue à en façonner l’évolution (…) Le géographe est bien placé pour étudier les activités commerciales aussi bien dans leur implantation que dans leur fonctionnement. Son soucis des « milieux » complexes formés par l’imbrication de l’espace et de la société lui permet de traiter à la fois des apparences et des structures » (A. METTON (direction), « Le commerce urbain français », PUF collection Université d’Orléans, Orléans, 1984, p.12)
Depuis cette époque, les thématiques, problématiques et méthodes de la géographie du commerce se sont sensiblement transformées, parallèlement aux évolutions de la géographie comme à celles du commerce. Cependant, les objectifs de la commission sont aujourd’hui, comme hier, en parfaite continuité avec cette posture originelle : il s’agit, d’une part, de fédérer les géographes qui travaillent sur le commerce, tant au niveau national qu’international (Groupe « Commerce » à l’UGI de 1988 à 2000) et d’autre part, de promouvoir la recherche en géographie du commerce. Par ailleurs, ce double objectif s’est inscrit dans un souci grandissant d’échanges et enrichissements mutuels avec les autres domaines de la géographie (Géographie urbaine, rurale, des transports, tourisme etc…) mais aussi avec les autres disciplines (urbanisme, sociologie et anthropologie, économie, histoire, sciences politiques etc…) tout autant qu’avec les professionnels, publics et privés, traitant du commerce (CCI, collectivités locales,entreprises de la grande distribution, promoteurs commerciaux etc…).
C’est pourquoi, la commission organise très régulièrement et depuis plusieurs décennies :
- Des colloques nationaux et internationaux sur des thématiques commerciales d’actualité qui interrogent plus particulièrement le regard des géographes (cf liste des Actes de colloque publiés dans la rubrique « Articles »)
- Des excursions et des collaborations avec des acteurs du commerce et des chercheurs travaillant sur le thème du commerce (voir rubrique « bilan d’activités »)
- Des séminaires de réflexion sur les outils et méthodes de la recherche en géographie du commerce. Animés par la volonté de favoriser la rencontre et la discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris sur le thème du commerce, ces séminaires débouchent tous les 4 ans environ (soit la durée d’une mandature de la commission), sur la production et la publication d’ouvrages collectifs visant, plus particulièrement, à proposer des outils de recherche en géographie commerciale (voir rubrique « Articles »).
Vous pouvez également nous retrouver sur hypotheses / Commission géographie et commerce
Responsables
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Michaël Pouzenc, Université de Toulouse 2, pouzenc@univ-tlse2.fr |
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Colette Renard-Grandmontagne, Université de Lorraine, colette.renard-grandmontagne@univ-lorraine.fr |
Présidents et secrétaires/ Vice-présidents de la Commission Géographie du commerce
1984-1988 : Alain Metton & Annie Delobez
1988-1992 : Alain Metton
1992-1996 : Alain Metton et Danielle Hays
1996-2000 : Jean Soumagne et Danielle Hays
2000-2004 : Jean Soumagne et Danielle Hays
2004-2009 : René-Paul Desse & Nathalie Lemarchand
2009-2013 : Nathalie Lemarchand & Arnaud Gasnier
2013-2016 : René-Paul Desse & Sophie Lestrade
2016-2020 : Michaël Pouzenc & Colette Renard-Grandmontagne
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![]() Danielle Hays |
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Publications collectives
-2019, Liste des colloques et publications collectives par Bernadette Mérenne-Schoumaker et Jean Soumagne
– 2017, Deprez S., Lestrade S., Mérenne-Schoumaker B., Desse R-P., Soumagne J ( coéditeurs scientifiques), Commerce, Géographie et Aménagement. Bibliographie thématique en géographie du commerce -Les terrains de la géographie du commerce depuis un demi-siècle., CNFG -Commission géographie du commerce, 217 p.
Travaux collectifs : publications récentes
- Lestrade S., Mérenne-Schoumaker B., Desse R-P., Soumagne J, Deprez S. ( coéditeurs scientifiques), Géographie du commerce. Un demi-siècle de recherches en géographie du commerce, BSGLg, 2016, Vol. 66, 118 p. Voir les travaux ici
- René-Paul Desse et Sophie Lestrade (dir.). Avec la collaboration de: Philippe Dugot, Nicolas Lebrun, Nathalie Lemarchand, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Michaël Pouzenc, Jean Soumagne, Benjamin Wayens, Kossiwa Zinzou-Klassou, Mutations de l’espace marchand, 2016, Presses Universitaires de Rennes. Présentation et bon de commande
- 10-13 Mai 2016, Département de Géographie de l’Université de Lomé / Commission Commerce du CNFG : Colloque international « Adaptation du commerce aux dynamiques urbaines: Regards croisés Suds-Nords« , Université de Lomé. Programme du colloque. Lien twitter : https://twitter.com/geo_univlome
- 2013, Lebrun N. (dir.), Commerce et discontinuités, Arras, Artois Presses Université, 277 p (Colloque d’Arras, 2011)
- 2010, Gasnier A. (dir.), Commerce et ville ou commerce sans la ville ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Colloque du Mans, )
- 2008, Desse R-P., Fournié A., Gasnier A., Lemarchand N., Metton A., Soumagne J., (dir.), Dictionnaire du commerce et de l’aménagement,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 357 p.
Travaux collectifs : colloques et Journées Jeunes Chercheurs
- Travaux présentés lors des Journées Jeunes Chercheurs de la commission:
- JJC du 28 novembre 2019 : intervenants : Sandra ESNAULT, Shahrzad KHADEMI, Kouakou Evrard KOFFI, Zhipeng LI, Nathacha ROLLINDE, Kenza TLEMSANI, Sophia Verguin.
Comité scientifique : Colette Renard-Grandmontagne (Université de Lorraine), Nathalie Lemarchand (Université Paris 8), Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) et Michaël Pouzenc (Université de Toulouse). - JJC du 24 novembre 2017: intervenants Alexandre COULONDRE, Aurélien GACK, Adeline GRABY, Laura JEHL, Ulysse LASSAUBE, Natacha ROLLINDE de BEAUMONT. Comité scientifique : Colette Renard-Grandmontagne (Université de Lorraine), Nathalie Lemarchand (Université Paris 8), Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) et Michaël Pouzenc (Université de Toulouse).
- JJC du 28 novembre 2015: Intervenants: Charlotte CHARPENTIER, Anaïs DANIAU, Marie-Christine GAHINET, Sylvie LAROCHE, Iwan LE CLEC’H, Elsa MARTIN, Eléna NASTASE,Pauline SILVESTRE, Kenza TLEMSANI. Comité scientifique: Sabine Bognon (UMR Géographie-Cités), Milhan Chaze, René-Paul Desse (Université de Bretagne Occidentale), Caroline Lamy (Consultante Magdus), Sophie Lestrade (Université Paris-Est- Créteil), Bernadette Mérenne-Schoumaker (Université de Liège). Consulter les résumés des communications
- 16 novembre 2013: BODIC Vincent , CHO Hunhee , DELAMARRE Arnaud , NAVARRO Aurore , BALAN Hélène , N’KERE Komi
- 12 juin 2010: BROOMBERG Joachim , CAHAGNE N ,CHAZE Milhan , DELAGE Matthieu , FLEURY Antoine , PARIS Marjolaine et ELY DICKO Brema
Comptes-rendus de réunions
- Réunion du11 mars 2020
- Réunion du 29 novembre 2019
- Réunion du 13 juin 2019
- Réunion du 16 octobre 2018
- Réunion du 15 mars 2018
- Réunion du 23 novembre 2017
- Réunion du 09 juin 2017
- Réunion du 02 décembre 2016
- Réunion du 24 juin 2016
- Réunion du 27 novembre 2015
- Réunion du 5 juin 2015
- Réunion du 20 mars 2015
- Réunion du 10 octobre 2014
- Réunion du 15 novembre 2013
- Réunion du 5 avril 2013
- Réunion du 11 janvier 2013
- Réunion du 23 mars 2011
- Réunion du 11 juin 2010
- Réunion du 25 septembre 2009
- Réunion du vendredi 27 mars 2009
Outils de la commission
- Colloque de Metz, 2, 3 & 4 juin 2021. Les territoires du commerce populaire
- Bilan 2016-2018
- Colloque du Havre, 30-31 Mai et 1er Juin 2018 « Commerce du futur, futurs du commerce »
- Colloque de Brest, 21-23 Mai 2014: programme
- Bilan 2009 -2013
- Colloque d’Amiens, 2012
- Colloque d’Arras, 2011
- Bilan 2005-2009
Activités à venir
Prochaine réunion de la comission : janvier 2021 (selon consignes sanitaires)
Colloque de Montpellier – Journées Rurales 2020 (REPORTE aux 24-25-26 mars 2021)
Relations villes – campagnes face à l’enjeu alimentaire
Les commissions de géographie rurale et de géographie du commerce du CNFG, et la commission « Agricultural Geography and Land Engineering » de l’IGU, co-organisent les journées rurales 2020 sur le thème des relations villes – campagnes face à l’enjeu alimentaire. Elles auront lieu les 3-5 juin 2020 à Montpellier.
Ce colloque est bilingue, anglais et français. Vous pouvez soumettre des communications orales ou des posters
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 08 janvier 2020 : https://journees.inra.fr/jrm2020