Commission Commerce

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Objectifs et Historique

La Commission Commerce fêtera en 2023, son cinquantième anniversaire : elle est née, en effet, en 1973, à l’initiative de Jacqueline Beaujeu Garnier, alors Professeure à la Sorbonne et conseillère en aménagement pour la région parisienne, sous la forme d’un petit cénacle de chercheurs interpelés par les bouleversements de la révolution commerciale (premier hypermarché français en 1963 à Sainte-Geneviève-des Bois, premier centre commercial, Parly 2, en 1969 au Chesnay).

En 1984, en avant-propos de l’un des tous premiers ouvrages collectifs de la commission, Jacqueline Beaujeu-Garnier écrivait : « Le commerce est étroitement lié à toute forme de société humaine. Il en reflète les caractéristiques de même qu’il contribue à en façonner l’évolution (…) Le géographe est bien placé pour étudier les activités commerciales aussi bien dans leur implantation que dans leur fonctionnement. Son soucis des « milieux » complexes formés par l’imbrication de l’espace et de la société lui permet de traiter à la fois des apparences et des structures » (A. METTON (direction), « Le commerce urbain français », PUF collection Université d’Orléans, Orléans, 1984, p.12)

Depuis cette époque, les thématiques, problématiques et méthodes de la géographie du commerce se sont sensiblement transformées, parallèlement aux évolutions de la géographie comme à celles du commerce. Cependant, les objectifs de la commission sont aujourd’hui, comme hier, en parfaite continuité avec cette posture originelle : il s’agit, d’une part, de fédérer les géographes qui travaillent sur le commerce, tant au niveau national qu’international (Groupe « Commerce » à l’UGI de 1988 à 2000) et d’autre part, de promouvoir la recherche en géographie du commerce. Par ailleurs, ce double objectif s’est inscrit dans un souci grandissant d’échanges et enrichissements mutuels avec les autres domaines de la géographie (Géographie urbaine, rurale, des transports, tourisme etc…) mais aussi avec les autres disciplines (urbanisme, sociologie et anthropologie, économie, histoire, sciences politiques etc…) tout autant qu’avec les professionnels, publics et privés, traitant du commerce (CCI, collectivités locales,entreprises de la grande distribution, promoteurs commerciaux etc…).

C’est pourquoi, la commission organise très régulièrement et depuis plusieurs décennies :

  • Des colloques nationaux et internationaux sur des thématiques commerciales d’actualité qui interrogent plus particulièrement le regard des géographes (cf liste des Actes de colloque publiés dans la rubrique « Articles »)
  • Des excursions et des collaborations avec des acteurs du commerce et des chercheurs travaillant sur le thème du commerce (voir rubrique « bilan d’activités »)
  • Des séminaires de réflexion sur les outils et méthodes de la recherche en géographie du commerce. Animés par la volonté de favoriser la rencontre et la discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris sur le thème du commerce, ces séminaires débouchent tous les 4 ans environ (soit la durée d’une mandature de la commission), sur la production et la publication d’ouvrages collectifs visant, plus particulièrement, à proposer des outils de recherche en géographie commerciale (voir rubrique « Articles »).

Vous pouvez également nous retrouver sur hypotheses / Commission géographie et commerce

Responsables

Michaël Pouzenc, Université de Toulouse 2, pouzenc@univ-tlse2.fr
Colette Renard-Grandmontagne, Université de Lorraine, colette.renard-grandmontagne@univ-lorraine.fr

Présidents et secrétaires/ Vice-présidents de la Commission Géographie du commerce

1984-1988 : Alain Metton & Danielle Hays

1988-1992 : Alain Metton

1992-1997 : Alain Metton et Danielle Hays

1997-2000 : Jean Soumagne et Danielle Hays

2000-2004 : Jean Soumagne et Danielle Hays

2004-2009 : René-Paul Desse & Nathalie Lemarchand

2009-2013 : Nathalie Lemarchand & Arnaud Gasnier

2013-2016 : René-Paul Desse & Sophie Lestrade

2016-2020 : Michaël Pouzenc  & Colette Renard-Grandmontagne

Paris Palais des Congrés 1990
Alain Metton

Jean Soumagne

Danielle Hays

René-Paul Desse
Nathalie Lemarchand
Arnaud Gasnier

Publications collectives

– 2017, Deprez S., Lestrade S., Mérenne-Schoumaker B., Desse R-P., Soumagne J ( coéditeurs scientifiques), Commerce, Géographie et Aménagement. Bibliographie thématique en géographie du commerce -Les terrains de la géographie du commerce depuis un demi-siècle., CNFG -Commission géographie du commerce, 217 p.

– Classement catégoriel des activités commerciales (octobre 2014):actualisation du classement de la commission par Bernadette Mérenne-Schoumaker et Jean Soumagne

Travaux collectifs : publications récentes

Travaux collectifs : colloques et Journées Jeunes Chercheurs

  • Travaux présentés  lors des Journées Jeunes Chercheurs de la commission:
  • JJC du 24 novembre 2017: intervenants Alexandre COULONDRE, Aurélien GACK, Adeline GRABY, Laura JEHL, Ulysse LASSAUBE, Natacha ROLLINDE de BEAUMONT. Comité scientifique : Coletter Renard-Grandmontagne (Université de Lorraine), Nathalie Lemarchand (Université Paris 8), Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) et Michaël Pouzenc (Université de Toulouse).
  • JJC du 28 novembre 2015Intervenants: Charlotte CHARPENTIER, Anaïs DANIAU, Marie-Christine GAHINET, Sylvie LAROCHE, Iwan LE CLEC’H, Elsa MARTIN, Eléna NASTASE,Pauline SILVESTRE, Kenza TLEMSANI. Comité scientifique: Sabine Bognon (UMR Géographie-Cités), Milhan Chaze, René-Paul Desse (Université de Bretagne Occidentale), Caroline Lamy (Consultante Magdus), Sophie Lestrade (Université Paris-Est- Créteil), Bernadette Mérenne-Schoumaker (Université de Liège). Consulter les résumés des communications
  • 16 novembre 2013: BODIC Vincent ,  CHO Hunhee DELAMARRE Arnaud , NAVARRO Aurore , BALAN Hélène , N’KERE Komi
  • 12 juin 2010: BROOMBERG Joachim , CAHAGNE N ,CHAZE Milhan , DELAGE Matthieu , FLEURY Antoine PARIS Marjolaine et  ELY DICKO Brema

Activités à venir

Villes moyennes, villes en déclin ? Activités commerciales et dynamiques urbaines en FranceJournée d’études, 14 juin 2019

Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes)

Villes moyennes, villes en déclin ?
Activités commerciales et dynamiques urbaines en France

Journée d’études organisée par les commissions « Villes et métropolisation » et « Géographie du
commerce » du CNFG (Comité National Français de Géographie), avec le soutien des laboratoires
Calhiste (EA4343) et Lab’urba (EA7374)

Prochaine réunion de la Commission, le 13  juin 2019 à Valenciennes.

Les news sur le Commerce

  • Le commerce en 2014 L’activité redémarre timidement (Insee Première, juin 2015) Lire l’article
  • Le digital redéfinit l’expérience shopping (Gondola Magazine, mai 2015): Lire l’article