Commission Commerce

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Objectifs et Historique

La Commission Commerce fêtera en 2013, son quarantième anniversaire : elle est née, en effet, en 1973, à l’initiative de Jacqueline Beaujeu Garnier, alors Professeure à la Sorbonne et conseillère en aménagement pour la région parisienne, sous la forme d’un petit cénacle de chercheurs interpelés par les bouleversements de la révolution commerciale (premier hypermarché français en 1963 à Sainte-Geneviève-des Bois, premier centre commercial, Parly 2, en 1969 au Chesnay).

En 1984, en avant-propos de l’un des tous premiers ouvrages collectifs de la commission, Jacqueline Beaujeu-Garnier écrivait : « Le commerce est étroitement lié à toute forme de société humaine. Il en reflète les caractéristiques de même qu’il contribue à en façonner l’évolution (…) Le géographe est bien placé pour étudier les activités commerciales aussi bien dans leur implantation que dans leur fonctionnement. Son soucis des « milieux » complexes formés par l’imbrication de l’espace et de la société lui permet de traiter à la fois des apparences et des structures » (A. METTON (direction), « Le commerce urbain français », PUF collection Université d’Orléans, Orléans, 1984, p.12)

Depuis cette époque, les thématiques, problématiques et méthodes de la géographie du commerce se sont sensiblement transformées, parallèlement aux évolutions de la géographie comme à celles du commerce. Cependant, les objectifs de la commission sont aujourd’hui, comme hier, en parfaite continuité avec cette posture originelle : il s’agit, d’une part, de fédérer les géographes qui travaillent sur le commerce, tant au niveau national qu’international (Groupe « Commerce » à l’UGI de 1988 à 2000) et d’autre part, de promouvoir la recherche en géographie du commerce. Par ailleurs, ce double objectif s’est inscrit dans un souci grandissant d’échanges et enrichissements mutuels avec les autres domaines de la géographie (Géographie urbaine, rurale, des transports, tourisme etc…) mais aussi avec les autres disciplines (urbanisme, sociologie et anthropologie, économie, histoire, sciences politiques etc…) tout autant qu’avec les professionnels, publics et privés, traitant du commerce (CCI, collectivités locales,entreprises de la grande distribution, promoteurs commerciaux etc…).

C’est pourquoi, la commission organise très régulièrement et depuis plusieurs décennies :

  • Des colloques nationaux et internationaux sur des thématiques commerciales d’actualité qui interrogent plus particulièrement le regard des géographes (cf liste des Actes de colloque publiés dans la rubrique « Articles »)
  • Des excursions et des collaborations avec des acteurs du commerce et des chercheurs travaillant sur le thème du commerce (voir rubrique « bilan d’activités »)
  • Des séminaires de réflexion sur les outils et méthodes de la recherche en géographie du commerce. Animés par la volonté de favoriser la rencontre et la discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris sur le thème du commerce, ces séminaires débouchent tous les 4 ans environ (soit la durée d’une mandature de la commission), sur la production et la publication d’ouvrages collectifs visant, plus particulièrement, à proposer des outils de recherche en géographie commerciale (voir rubrique « Articles »).

Responsables et Organisation

Michaël Pouzenc, Université de Toulouse 2, pouzenc@univ-tlse2.fr
Colette Renard-Grandmontagne, Université de Lorraine, colette.renard-grandmontagne@univ-lorraine.fr

Articles de la commission

Recherche en Géographie du Commerce
Bibliographie 2012

– 2017, Deprez S., Lestrade S., Mérenne-Schoumaker B., Desse R-P., Soumagne J ( coéditeurs scientifiques), Commerce, Géographie et Aménagement. Bibliographie thématique en géographie du commerce -Les terrains de la géographie du commerce depuis un demi-siècle., CNFG -Commission géographie du commerce, 217 p.

– Classement catégoriel des activités commerciales (octobre 2014):actualisation du classement de la commission par Bernadette Mérenne-Schoumaker et Jean Soumagne

Travaux collectifs : publications récentes

Travaux collectifs : liste des colloques et Actes de colloque  de la Commission

Activités à venir

Les news sur le Commerce

  • Le commerce en 2014 L’activité redémarre timidement (Insee Première, juin 2015) Lire l’article
  • Le digital redéfinit l’expérience shopping (Gondola Magazine, mai 2015): Lire l’article