Commission Géographie rurale

Objectifs

La Commission de Géographie rurale réunit les universitaires intéressés par les dynamiques des campagnes en Europe et dans le monde. C’est l’une des commissions les plus anciennes et les plus stables du Comité National de Géographie. La Commission est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges. Elle contribue directement à l’animation scientifique de la discipline par :

  • Les Journées Rurales: alternativement en France (deux jours de terrain et un colloque international sur une thématique originale, conduits et organisés par une équipe de recherche localisée dans une ville universitaire) et à l’étranger (de 10 jours à 2 semaines de terrain sous la responsabilité d’un chercheur connaissant bien le pays). Nantes (2014, Innovations) ; Valenciennes-la Louvière (2015, Natures), Toulouse (2016, Renaissance), Moshi-Kilimandjaro (2017, Patrimoines). Les prochaines JR seront : Ile-de-France (2018), Portugal (2019), Montpellier (2020), Brésil (2021), Bresse (2022).
  • Un réseau de diffusion des informations com-geo-rurale@univ-valenciennes.fr
  • Un soutien aux colloques et Journées d’études organisées par les adhérents de la Commission.
  • Une ouverture la plus large possible aux autres branches de la discipline et des SHS, notamment des liens avec d’autres commissions du CNFG.
Orheiul Vechi, Moldavie. N Rouget
Appels à communications et colloques
  • Colloque « Les sols convoités », Commissions de géographie rurale et de biogéographie, Université polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes), 17 et 18 octobre 2018. 

Programme et inscriptions :

 http://www.univ-valenciennes.fr/colloque-terra-mater-sols-convoites-2018

Affiche TERRA MATER

Les montagnes Udzungwa et les grandes plantations de thé d’Unilvers (sur un vol Dar es salaam-Mbeya). A. Blache.
  • Journées rurales 2019 : Portugal. 16-22 juin 2019.  Lisbonne / Conférence à la Faculté de Sciences Sociales et Humaines, Universidade Nova de Lisboa. Appel à communication en cours de rédaction. Sortie de terrain : Haut et Bas Alentejo et l’Algarve.
Golf sur les dunes – Troia
Soutenances de thèse
 

  • 4 octobre 2018 : Maylis Asté, Les représentations de la ruralité dans les films de fiction français du début des années 1990 au début des années 2010 : permanences et changements. Jean Pascal Fontorbes (Directeur, université de Toulouse II Jean Jaurès) Edouard Lynch et nicole Mathieu (Rapporteurs) Guillaume Boulangé, Céline Piot (Examinateurs) Paul Lacoste (Président).
Comptes-rendus et programmes des Journées Rurales

Adhérer à l'Association pour la Géographie Rurale (AGR) et à la Commission de géographie rurale

L’AGR est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association a pour but de promouvoir la géographie rurale, en particulier les activités de la Commission de géographie rurale du Comité national français de géographie (CNFG). Le montant de l’adhésion à l’association est de 15 euros.

Le règlement peut être directement opéré via helloasso

 https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-geographie-rurale/adhesions/commission-geographie-rurale-appel-a-cotisation-2018

ou par chèque rédigé à l’ordre de l’ « A.G.R. » et expédié à l’adresse ci-dessous :

Ségolène Darly (Trésorière AGR),

17 rue de Dalmas

93200 Saint-Denis

Merci aux nouveaux adhérents de préciser leurs Prénom/Nom, statut, adresses postale et électronique.

L’adhésion à l’AGR implique le règlement de la cotisation au CNFG.

https://www.helloasso.com/associations/comite-national-francais-de-geographie/adhesions/adhesion-cnfg-2018

Oliviers cultivés en terrasses. Ag. Nikolaos, Magne, Grèce. NR.