Commission Les Géographies de la Santé 

Objectifs

Du Singulier au Pluriel

Au cours des 25 dernières années, la géographie de la santé a connu un développement rapide ; un nombre croissant de jeunes s’est progressivement orienté vers cet objet de recherches, relativement nouveau en France. Dans cet élan, un rattrapage historique s’est opéré : nous sommes passés du singulier au pluriel. De fait, quelques pôles de formation et de recherche, ont judicieusement émergé et permis d’organiser la transmission d’une spécialité, beaucoup plus courante dans les pays anglophones. L’engouement vis-à-vis de ces formations en témoigne, la spécialité arrive maintenant à maturité, elle est reconnue et d’ailleurs n’étonne plus personne.

Au cours de ces années, les thèmes, postures et méthodes, mis en pratique ont beaucoup complexifié le champ des possibles. Les « géographieS de la santé », pour reprendre l’expression de A. Gatrell, ont ouvert des horizons nouveaux en diversifiant les pistes de recherche et en proposant une forme de réflexivité sur les travaux engagés. Le caractère transversal des questions relatives à la santé participe de cette réussite. Toutes les sortes de géographies étant concernées, du coup, elles déploient l’éventail des disciplines avec lesquelles les travaux transdisciplinaires s’organisent. Au total, toutes les approches sont désormais mobilisées, quantitatives et ou qualitatives, théoriques et ou engagée dans le changement social etc.

Il est réjouissant de constater qu’il existe autant de géographies de la santé que de définitions de la santé… A nous de relever les défis en explorant l’univers des possibles.

La commission a pour objectif principal de :

  • Promouvoir la géographie de la santé au niveau national et international en fédérant les géographes travaillant directement ou indirectement dans ce champ. L’un des premiers efforts dans ce sens consiste à construire et à alimenter un site internet bilingue, destiné à mettre en valeur tous les travaux réalisés, sans oublier les jeunes chercheurs.
  • Créer des synergies, avec d’autres commissions du CNFG, mais aussi avec d’autres disciplines et d’autres institutions, de façon à entretenir et développer des partenariats de recherche et d’actions. L’organisation d’un rendez vous annuel à Paris, offrira une tribune aux personnes engagées dans des travaux de recherche, débutant compris.

Alain Vaguet, Responsable de la commission
Véronique Lucas-Gabrielli, Co-responsable de la commission

Responsables
Membres

La page est en cours d’actualisation. Vous pouvez renouveler votre adhésion à partir de la rubrique http://www.cnfg.fr/informations-pratiques/adhesion.
La liste des adhérents 2018 sera publiée dès que possible.

Comptes-rendus de réunions

Programme d’une journée de colloque  » La géographie de la santé en France en 2011″

L’Association de Géographes Français (AGF) et le Comité National Français de Géographie (CNFG) ont organisé en 2011 une journée de colloque sur la géographie de la santé en France, « Quelles formations, quelles applications ? » qui a eu  lieu le 10 décembre 2011 à Paris, à l’Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris de 9h à 18h  (grand amphithéâtre RDC, entrée libre). Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour toutes informations complémentaires contactez :
J-M Amat-Roze : amat-roze@u-pec.fr 

A la suite de cette journée, les documents suivants ont été présentés :

  1. Can Geographic Information Systems (GIS) be of interest for analyzing data of occupational disease surveillance,example with RNV3P network.
  2. Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour adultes handicapés en France :entre régulation nationale, planifications régionales et pratiques locales.
  3. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) en France: Exemple d’une géographie de proximité.
  4. Inégalités territoriales de l’incidence des sarcomes dans deux régions françaises : Rhône-Alpes & Aquitaine.
  5. Analyse spatiale des trajectoires de soins de patients atteints de cancer du poumon en Bourgogne.
  6. Accessibilité aux services de soins en zone rurales post-conflit, République du CONGO.

Rencontres jeunes chercheurs 2016

Une journée de rencontres consacrée aux travaux des jeunes chercheurs a été organisée à l’Université de Rouen. Le compte-rendu est disponible sur le site de la Revue francophone sur la santé et les territoires : http://rfst.hypotheses.org/commission-sante-cnfg-journee-jeunes-chercheurs-2016

Activités à venir

1ères Rencontres de Géographie de la Santé à Lyon

Les 14 et 15 juin 2018 auront lieu les 1ères Rencontres de Géographie de la Santé à Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3). Le CNFG s’associe à cet évènement en proposant d’ouvrir une tribune réservée aux jeunes chercheurs engagés dans des travaux liant la discipline géographique aux thèmes de la santé. Pour plus d’infos consulter le document suivant : « Rencontres de géographie de la santé » – appel à communications.

4e colloque du CIST – Représenter les territoires

Le 4e colloque du CIST – Représenter les territoires – aura lieu du 22 au 24 mars 2018 à Rouen (France). Pour plus d’information consulter l’appel à communication https://cist2018.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Congrès de l’Union Géographique Internationale

Le CNFG propose d’organiser, à Paris, le Congrès de l’Union Géographique Internationale, qui célèbrera en 2022 l’anniversaire des cent ans de sa fondation. Le thème du congrès sera « le temps des géographes ». Stéphane Rican, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, est le référent de notre commission pour cet évènement.