Commission Géographie de la population

Objectifs

La Géographie de la Population est le socle de la géographie humaine. Elle se place également à la charnière de toutes les démarches géographiques, en plaçant l’homme-habitant comme l’homme-migrant au centre de ses préoccupations. Elle s’intéresse simultanément aux interactions entre l’homme et son environnement, entre la population et la culture, à l’articulation territoires-sociétés, comme aux interactions entre les situations et les évolutions géodémographiques et les questions politiques ou géopolitiques.

C’est pourquoi la géographie de la population comprend à la fois l’étude du peuplement, de ses dynamiques et de ses perspectives, dans ses causes comme dans ses conséquences, en articulation avec la démographie.

À partir de cette définition, la commission géographie de la population du CNFG poursuit les objectifs suivants :

  1. Fédérer les collègues effectuant des enseignements ou des recherches en Géographie de la Population afin d’engager des débats scientifiques et de réaliser des échanges fructueux, notamme grâce à des relations réticulaires facilitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  2. Diffuser l’information utile sur le site du CNFG, mieux faire connaître les colloques et les publications dans le domaine de la Géographie de la Population.
  3. Favoriser les synergies entre les différences branches de la géographie, comme la géographie économique, la géographie sociale, la géographie culturelle, la géographie de l’aménagement, la géographie de l’environnement ou la géographie politique pour appréhender au mieux les enjeux autour de l’homme-habitant ou de l’homme-migrant.
  4. Engager un dialogue scientifique fécond avec les disciplines scientifiques connexes, au premier rang desquelles se place la démographie.
  5. Promouvoir les travaux francophones au niveau international et stimuler l’échange d’idées avec les chercheurs étrangers.
  6. Contribuer à des « rencontres de géographie de la population ».
  7. Favoriser la publication des travaux de ses membres dans des revues, notamment dans la revue Population & Avenir.
Responsables
  Gérard-François Dumont, U. Paris Sorbonne, gerard-francois.dumont@paris-sorbonne.fr
   Jean-Marc Zaninetti, U. Orléans, jean-marc.zaninetti@univ-orleans.fr
Articles

Les derniers numéros de la revue Population & Avenir

Quelques numéros commentés ci-dessous :

L’armature urbaine de l’emploi en France : un basculement géographique

Il est courant d’analyser l’armature urbaine du peuplement, c’est-à-dire la façon dont se hiérarchisent les villes sur un territoire en fonction de leur population.
Mais une autre approche est possible en examinant le nombre d’emplois, qui débouche sur la connaissance d’une armature urbaine de l’emploi.
D’où deux questions : la hiérarchie des grandes villes françaises selon le critère du nombre d’emplois est-elle la même que selon celui du nombre d’habitants ?
Les évolutions de l’armature urbaine de l’emploi conduisent-elles à une modification de la géographie économique de la France ?
Deux cartes détaillées, un tableau chiffré et une figure, totalement inédits, illustrent ce dossier.

La Réunion et l’île Maurice, jumelles, sœurs ou cousines de l’océan Indien ?

Les termes ne manquent pas pour caractériser la prétendue ressemblance entre les deux îles que sont La Réunion et l’île Maurice.
Quels caractères peuvent justifier ce traitement parfois davantage légitimé par la « proximité » kilométrique (220 km au sein de l’océan Indien) ?
Leur taille sensiblement identique va dans le même sens. Pourtant ces deux îles au statut différent (l’une département dépendant d’une métropole,
l’autre Etat indépendant) s’inscrivent dans des logiques et des devenirs distincts.
Une carte, deux figures et un encadré sur le 101e département français (Mayotte) illustrent cet article.

Aménagement et développement durable dans un milieu particulier : le golfe du Morbihan

À l’aide de sites Internet, de témoignages, de cartes, de photographies aériennes… il s’agit de :

• Découvrir les caractéristiques du golfe du Morbihan.
• Comprendre ce milieu exceptionnel et… donc convoité.
• Analyser : comment dépasser l’alternative, protéger ou développer, pour à la fois protéger et développer durablement.
Cet article propose plusieurs tableaux et vues aériennes, une photo, une figure…

La nouvelle géographie électorale des États-Unis

Les État-Unis d’Amérique comptent deux assemblées parlementaires. La première, le Sénat, illustre la nature fédérale du pays, avec 2 sénateurs par État,
quels que soient leur superficie ou leur nombre d’habitants, d’où l’existence de 100 sénateurs. En revanche, dans l’autre assemblée, la Chambre des représentants,
chaque État dispose d’un nombre de sièges proportionnel à sa population. Par suite du dernier recensement américain, quelle nouvelle géographie électorale
en résulte-t-il ? Une carte illustre cet article.

Europe : la « prime » aux naissances hors mariage ?

La montée de la proportion des naissances hors mariage est incontestable en Europe. Toutefois, cette proportion se trouve à des niveaux fort différents,
entre le très faible pourcentage de la Grèce et les pourcentages supérieurs à la moitié des naissances de la Suède ou de la France.
Y a-t-il une relation entre ces pourcentages de naissances hors mariage et la fécondité ?

Cliquez ici pour s’abonner : http://www.population-demographie.org/revue03.htm

Éditorial : Le peuplement de la France : des inégalités régionales croissantes ? par Gérard-François Dumont.

Dossier : Population et développement durable en Afrique subsaharienne, par Franck Paris.

Revue de Presse  : Les enjeux énergétiques et le développement durable : l’exemple du gaz dans le monde, par Anne Lévy-Thibert.

Exercice pédagogique n° 53 par Alexandre Duchesne

Notes de lecture :
. Le social est partout dans la ville
. Des témoignages au service de la géographie historique

Livres signalés :
Le “Grand Paris” et ses ouvertures portuaires : Le Havre et Rouen par Maïté Verdol
Françoise en 1950 et Élodie en 2011 ou Les métamorphoses des modes de vie par Gérard-François Dumont

Document pédagogique « Le VIH-Sida en Afrique », Paris, Population & avenir, 2011. 20 pages, 21 x 30 cm, broché.

Afrique subsaharienne : population et développement durable

Le schéma théorique du développement durable croise entre elles trois réalités : économiques, sociales et environnementales. Une action conjointe semble toujours difficile à mener, tant les effets positifs sur l’une de ces trois réalités ne le sont pas nécessairement pour les deux autres. L’examen des liens entre population et développement durable en Afrique subsaharienne permet d’illustrer ce dilemme. Ce dossier est complété par un encadré traitant de la question suivante : « la présence de la Chine en Afrique, atout ou handicap pour le développement durable ? « . Deux cartes et cinq figures inédites illustrent ce dossier.

Le « Grand Paris » et ses ouvertures portuaires : Le Havre et Rouen

« Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue ». Ces paroles prononcées par Napoléon Bonaparte en 1802 ont largement été reprises pour attribuer au projet de « Grand Paris » une dimension maritime. Après l’adoption de la loi relative au « Grand Paris », comment se traduit cette maxime dans le projet et quels seront ses impacts sur les territoires concernés ?
Ce dossier est complété de trois encadrés : « La chronologie du projet du Grand Paris« , « Rouen, port fluvial ou port maritime ? » et « La métamorphose du port du Havre« .
Quatre figures inédites illustrent ce dossier.

Le peuplement de la France : des inégalités régionales croissantes ?

Les projections démographiques les plus récentes des régions de France métropolitaine ont souvent été commentées comme traduisant un phénomène de convergence. Or, en réalité, si le scénario central de projection se réalisait, la France se caractériserait par des écarts de peuplement accrus. Deux figures inédites illustrent cet article.

Les métamorphoses des modes de vie

Qu’est-ce qui a changé dans les modes de vie entre 1950 et 2011 ? Pour le montrer, cet article compare 22 caractéristiques de la vie quotidienne de Françoise en 1950 avec celle d’Élodie en 2011. Instructif, étonnant et distrayant!

Les enjeux énergétiques et le développement durable : l’exemple du gaz dans le monde

Longtemps moins étudié que le pétrole, le marché du gaz est néanmoins stratégique : indispensable au développement aussi bien des pays producteurs que des pays consommateurs. Il est représentatif des enjeux énergétiques actuels dans un contexte de risque d’épuisement progressif des ressources fossiles.
Ce thème présenté sous forme d’exercice est illustré de deux planisphères, d’un tableau, de deux figures et de deux schémas. S’abonner à partir de ce numéro (30€) : http://www.population-demographie.org/revue03.htm 

L’Atlas géodémographique commenté de Population & Avenir

Cet Atlas, sous le format habituel des numéros de Population & Avenir, présente les principaux indicateurs géographiques de la France à l’échelle de ses départements, de l’Europe à l’échelle de ses régions et du Monde à l’échelle de ses pays.
Revue dirigée par le Recteur François Dumont. Cliquez ici pour plus d’informations : http://www.population-demographie.org/revue701bis.htm

Les villes-centres : territoires d’exclusion ou de « gentrification » ? 

La géographie sociale des villes-centres distingue deux types bien différenciés. Selon le premier, souvent constaté dans des villes nord-américaines, l’exclusion la plus intense se trouve en ville-centre. Pour le second, dénommé le « modèle européen », l’exclusion est concentrée en périphérie et les villes-centres se caractérisent par leur aspect bourgeois ». Ce second modèle se serait accentué ces dernières décennies en raison d’un processus appelé la « gentrification » : ce terme, issu de la langue anglaise, désigne la réoccupation de quartiers centraux de villes par des catégories socioprofessionnelles relativement aisées après des réhabilitations urbaines.
Pour analyser la géographie de l’exclusion dans les grandes métropoles régionales françaises, ce dossier utilise un nouvel indicateur. Révèle-t-il une plus grande intensité de l’exclusion en ville-centre ou en périphérie ? Existe-t-il une géographie différente de l’exclusion selon les métropoles françaises ?
Six cartes détaillées des agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse,totalement inédites,illustrent ce dossier.

Un tableau de bord sur 206 pays

Population & Avenir présente et explique 15 données essentielles sur les continents et les sous-continents, soit 206 pays membres de l’ONU ou entités géographiques. Parmi 15  indicateurs, la revue Population & Avenir des générations de tous les pays du monde, indicateur sans lequel on ne peut comparer les niveaux de fécondité. est la seule à présenter à ses lecteurs le seuil de remplacement

La protection sociale face au vieillissement

Le vieillissement démographique résulte de deux évolutions ordinairement jugées heureuses : la maîtrise de la fécondité et l’allongement de la durée de la vie. Son impact sur le système de protection sociale français est surtout appréhendé à travers la question du financement des retraites.
Or, sur l’agenda du vieillissement, système retraite et système santé sont simultanément — et non successivement — impactés.
Quels sont les paramètres permettant la sauvegarde du système santé ? Quelles analyses en déduire ? Quatre figures et un tableau prospectifs illustrent cet article.

Santé et développement

Cette étude de cas, sous la forme d’un exercice pédagogique, compare les Sénégalais et les Japonais mettant ainsi en avant les inégalités face à la santé et la pandémie.
Un planisphère, des photos et un tableau illustrent cet article.

Paris, Population & Avenir, 2010.20 pages, 21x30cm, broché. 10

Pour en savoir plus, voir l’affiche (PDF, 1999ko)

Nous contacter: revuepopulationetavenir@gmail.com

Revue dirigée par Recteur Gérard-François Dumont

 

Travail de la commission Asie centrale ex-soviétique les enseignements de la géopolitique des populations

Pour en savoir plus, voir le document (PDF, 959 ko)

En France, l’urbanisation est très hétérogène

Les contrastes d’évolution démographique sont considérables entre les villes françaises dont la population a cru de plus de 25 % et celles en dépeuplement. Les facteurs expliquant de fortes croissances se distinguent en trois types tandis qu’une typologie permet de distinguer également trois types de déclin démographique. 
Deux tableaux, une figure et deux cartes commentées illustrent ce dossier.

Les Européens dans le peuplement de la terre

Alors que le poids relatif de la population de l’Europe diminue dans le monde, une synthèse historique permet de préciser son évolution de l’Antiquité à aujourd’hui. 
Sept graphiques et un tableau illustrent ce thème. 

L’Union pour la méditerranée (UPM), chance ou mirage ?

La mer Méditerranée doit-elle être considérée comme une frontière ou un trait d’union ?  Un tableau et une carte illustrent cet article en livrant des éléments détaillés sur les membres de l’Union pour la méditerranée (UPM).

La géographie du vieillissement au Canada : un cas typique

Le XXI e siècle se présente incontestablement comme celui du vieillissement de la population. Mais ses variations géographiques sont considérables. Au Canada, les quatre provinces de l’Atlantique fournissent un exemple typique.
Trois cartes, un graphique et un tableau illustrent cet article. 

Prospective : un Monde de 9 milliards d’humains ?

Un tel chiffre de 9 milliards est souvent cité : est-il certain ? 
Un graphique et deux schémas éclairent cette question.

Cliquez pour lire la suite de l’annonce

Revue dirigée par le Recteur Gérard-François Dumont, Professeur à la Sorbonne

Nous contacter: revuepopulationetavenir@gmail.com