Commission Epistémologie, histoire et enseignement de la géographie

Objectifs

Les objectifs de la commission sont :

1) Mettre en perspective les questions relatives à l’enseignement de la géographie (de l’école à l’université) avec l’évolution de la géographie et de ses cadres de référence. Au sein de la commission, le groupe « enseignement de la géographie » aborde plus spécifiquement :

  • les contenus d’enseignement et les références qui les légitiment
  • les dispositifs de formation
  • les situations d’apprentissage et les pratiques des enseignants

2) Favoriser la mise en réseau des enseignants-chercheurs, des enseignants et des doctorants que ces thématiques intéressent, par :

  • des échanges d’informations, de travaux de recherche, des points de vue…
  • des journées d’études thématisées.

Référentiel Licence Mention Géographie

La Ministre de l’Enseignement supérieur souhaite préciser les caractères et éléments  majeurs que doit représenter la licence de géographie : objectifs, contenus, savoirs et savoir faire… Cela dans le but de fournir aux étudiants qui arrêteraient leurs études à Bac plus 3  des éléments précis sur leur compétences, leur savoir faire….   et pour les étudiants qui continuent leurs études supérieures cela devrait permettre de savoir ce que représente la licence.
Cliquez ici pour voir le programme. Une réaction par retour des collègues est demandée.

Mission Relations avec l'enseignement secondaire

Responsables

Caroline Leininger-Frézal , carolinefrezal@wanadoo.fr
Maître de conférences en géographie
Université Paris Diderot
EA 4434 LDAR – http://www.lar.univ-paris-diderot.fr/Site personnel : https://carolineleininger.wordpress.com/
Site de diffusion de la recherche en didactique : http://didageo.blogspot.fr/
  Magali Hardouin, U. Rennes 2, magali.hardouin@univ-rennes2.fr

Comptes-rendus de réunions

Journées d'études