2022 : l'année de la Géographie
  • CNFG
  • SOCIETE DE GEOGRAPHIE
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE
  • ASSOCIATION DES GEOGRAPHES FRANÇAIS
  • ASSOCIATION DES PROFESSEURS D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
  • ASSOCIATION FEDERATIVE NATIONALE DES ETUDIANTS DE GEOGRAPHIE

2022, année de la Géographie en France

PRESENTATION

Le Comité National Français de Géographie et la Société de Géographie coordonnent le projet de l’année de la Géographie, qui s’articulera autour de nombreux événements, en particulier quatre manifestations majeures :

  • Décembre 2021 : l’année de la géographie sera ouverte par la célébration du bicentenaire de la Société de Géographie, première société de géographie au monde ;
  • Juillet 2022 : le Comité National Français de Géographie organise à Paris le Congrès exceptionnel du centenaire de l’Union Géographique Internationale. Ce Congrès sera précédé des premières Olympiades Internationales de Géographie organisées en France ;
  • Octobre 2022 : le Festival International de Géographie de Saint-Dié clôturera l’année de la géographie.

Ces manifestations et célébrations portées par la communauté des géographes et coordonnée par les associations françaises de géographie sera l’occasion de mieux faire connaître et de mettre en valeur le rôle de la géographie et des géographes auprès d’un public français et étranger élargi.

Le Comité National Français de Géographie a été choisi par l’Union Géographique Internationale pour organiser l’anniversaire du centenaire de cette institution qui regroupe des représentants de plus de 70 pays, et participe aux plus grands projets scientifiques internationaux. Le Congrès de l’été 2022 accueillera 2 000 participants et organisera ses conférences et sessions autour d’un thème évocateur, « Le temps des géographes », manière de montrer que le monde actuel peut tirer grand bénéfice du savoir géographique et de son approche multiscalaire des sociétés.

La Société de Géographie, constituée en 1821, est la doyenne mondiale des sociétés de géographie. En deux cents ans d’histoire, son siège, à Paris, a accueilli des personnalités de premier plan venues du monde entier. La célébration du bicentenaire mettra l’accent sur cette histoire longue et prestigieuse, avec des conférences et des expositions mettant en valeur son exceptionnel patrimoine conservé pour l’essentiel au Département des Cartes et Plans de la BnF.

Le Festival International de Géographie accueille à Saint-Dié-des-Vosges, chaque premier week-end d’octobre depuis 1990, environ 50 000 festivaliers. Néophytes, amateurs, voyageurs, étudiants ou encore enseignants viennent à la rencontre des géographes de tous horizons pour un autre regard sur le monde et sur les grandes questions qui animent le débat public. Mêlant rigueur scientifique et ouverture à tous les publics, cet événement est lieu de rencontre qui permet de partir à la découverte d’une géographie à écouter, à voir, à lire et à déguster ! 

Durant l’année 2022, diverses autres manifestations seront organisées, par les associations partenaires dans le but de mobiliser la communauté des géographes français et internationaux ainsi qu’un public élargi, en mettant en avant un esprit d’ouverture et de collaboration autour des différents domaines qu’étudie la géographie.